Doudounes femmes : entre esthétique et protection

En hiver, les jours raccourcissent en même temps que les températures baissent. À ce moment, il est conseillé de se protéger dans un manteau. Dépassant au moins les hanches, ce type de vêtement couvre une bonne partie du corps et permet de faire face aux intempéries de pluie, de neige ou de vent. Surtout s’il est muni de capuche, il devient un allié de taille pour passer l’hiver et ses journées grises. Sur le marché, les variétés pour femme existent à foison et dépendent de la matière, de l’usage et du style. On fait ici le point des doudounes pour femmes.

Doudounes femmes : entre esthétique et protection

Qu’est-ce qu’une doudoune pour femmes ?

Les doudounes femme sont des vestes très chaudes, souvent rembourrées de duvet. Pour sa part, le duvet est une matière naturelle prélevée sur les oies ou les canards. Il offre un rapport chaleur-poids plus élevé que l'isolation synthétique, c’est-à-dire qu'il faut moins de duvet pour atteindre le même niveau de chaleur que l'isolation synthétique. Dans le principe, la doudoune femme est un manteau qui s'enfile très facilement et qui se ferme avec une fermeture éclair qui possède une matière nylon connue pour ses propriétés thermiques.

L'intérêt pour ce vêtement est tel que de nombreuses enseignes en proposent en ligne comme un magasin.
Pour les adeptes, la doudoune femme propose une bonne isolation thermique tout en étant respirant. Son tissu extérieur est à la fois déperlant et imperméable.

Pourquoi porter une doudoune femme ?

La première fonction des doudounes est de tenir chaud. Garnie avec un isolant naturel ou synthétique qui retient l’air entre ses filaments, la doudoune fais usage de la chaleur produite par son propre corps pour se réchauffer. Elle absorbe l’énergie produite par le corps et la conserve le plus longtemps possible.

La doudoune s'adapte à tous les styles tout en jouant le rôle de protecteur contre le froid. Qu'il s'agisse d'une doudoune décontractée, sport ou chic, il en existe un vaste choix parmi lesquels vous trouverez votre bonheur. Vous recherchez une doudoune ajustée à la taille, avec ou sans capuches, longue ou courte, hyper gonflée ? N'hésitez pas à choisir un modèle qui convient avec votre style vestimentaire.

Types de doudounes femme : quelle doudoune pour avoir chaud ?

Les doudounes fonctionnent suivant un principe bien défini : plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Par conséquent, la doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc des pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent.

Par ailleurs, les types de doudounes dépendent aussi des activités et usages prévus. En effet, les vestes doudounes zippées ou à boutons ne seront pas réservées aux mêmes usages : le zip apporte certainement plus de chaleur et a moins tendance à s'ouvrir lors d'une activité sportive, tandis que les doudounes à boutons sont quant à elles plus pratiques pour une femme qui souhaite porter un bébé dessous par exemple.

Pour autant, les doudounes peuvent très bien remplacer un anorak ou une parka d'hiver. Avec leur matelassage et rembourrage agréables, ce genre de manteau femme est idéal pour se protéger des frimas de l'hiver. Certaines sont dotées d'une capuche en fourrure, voire même d'un col.