Quel braséro choisir pour votre jardin ? On vous explique !

En guise de chauffage d'extérieur ou barbecue dans un jardin, les braseros sont des équipements parfaits. Ils sont souvent en fonte ou en acier et apportent également une petite touche design à votre extérieur. Qu'ils soient au gaz, au charbon ou au bois, les braseros fournissent une chaleur suffisante pour gérer les différents besoins.

Quel braséro choisir pour votre jardin ? On vous explique !

Le braséro à bois

Le brasero à bois produits de belles flammes et apportent une chaleur rayonnante à votre extérieur. Ce type de braséro de jardin se décline dans de nombreux styles différents en fonction du fabricant.. Vous pourrez donc en trouver sous diverses formes. Il vous faudra faire le choix de celui qui s’adapte le mieux aux installations de votre jardin. Le braséro à bois est le modèle parfait pour un jardin, car il peut émettre des flammes très vives. La combustion du bois produit aussi des cendres qu’il convient de nettoyer régulièrement pour garder le braséro en bon état. Il comporte toujours un récipient, qu'on peut appeler cuve, dans lequel est ajouté le bois et qui contient les braises. 


Le braséro au charbon de bois

Au lieu du bois brut, ce type de braséro est alimenté par du charbon de bois. Le charbon de bois brûle plus longtemps et produit moins de cendres que le bois naturel. Les spécialistes de grillades attestent aussi que la cuisson au charbon de bois donne un goût particulier à la viande. Il est donc parfait pour vos soirées barbecue en famille ou entre amis dans le jardin. Le braséro au charbon de bois est tout aussi environnemental, car aucune énergie fossile n’entre dans la combustion. Des briquettes de bois qui sont constituées de plus petites particules de charbon de bois peuvent aussi être utilisées avec ce type de braséro.


Le braséro électrique

Sous forme de foyer ou de grill, les braséros électriques sont faciles d’utilisation. Pour les faire fonctionner, aucun combustible n’est utilisé. Il suffit de les brancher à une prise électrique puis démarrer le braséro. Ils sont conçus avec des circuits producteurs de la chaleur qui est ensuite libérée par des pores. Certains sont même conçus avec des effets de flammes virtuelles. Cela les rapproche du braséro au charbon de bois qui produit naturellement ce spectacle. C’est un outil très intuitif qui exige une bonne source d’énergie. Pour l’utiliser dans votre jardin, il vous faudra donc prévoir une prise ou une rallonge électrique.


Le braséro au gaz

Ce type de braséro est alimenté avec du gaz propane contenu dans les bonbonnes. Ces modèles peuvent être déplacés facilement et être installés n'importe où dans votre jardin. Le braséro au gaz peut être alimenté avec du gaz de ville, mais cela limite sa mobilité. Il peut produire aussi de belles flammes pour réchauffer l’ambiance en émettant une grande chaleur.