Ménage de printemps : les conseils du psy.

Rares sont les personnes qui se portent volontaires pour faire le grand ménage de printemps et d'ailleurs certaines ne s'y collent jamais ! Pourtant une fois la besogne terminée, d'une part le sentiment d'avoir accompli quelque chose de bon et d'autre part la satisfaction d'avoir posé les bonnes bases pour prendre un nouveau départ se révèlent être de précieuses récompenses. Et les psychologues sont formels, trier, ranger, remettre de l'ordre autour de soi et se débarrasser des affaires dont on n'a plus l'utilité fait un bien fou au moral et contribue à atteindre une certaine forme d'épanouissement personnel. Si vous aussi, vous prévoyez de vous lancer dans un grand ménage de printemps prochainement, voici ce qu'il faut savoir.

Ménage de printemps : les conseils du psy.

Pourquoi faire un grand ménage est-il si bon pour la santé ?

En rangeant de fond en comble votre maison, vous allez certainement passer un coup dans les endroits qui n'ont pas vu une serpillière ni un aspirateur depuis un bon bout de temps ! Éliminer les poussières récalcitrantes et les moisissures vous permet de bénéficier d'un air plus sain ce qui signifie moins de problèmes respiratoires et une meilleure qualité de sommeil. Vous vous sentirez aussi moins stressé et moins anxieux, le désordre ayant un côté oppressant. Mais aussi, vous gagnerez en productivité et en concentration. S'il y a sans cesse des vêtements qui traînent sur le sol, des piles de vieux magasins qui s'entassent sur un coin de bureau et que votre cuisine croule sous le poids d'électroménager en panne, il est difficile d'avoir l'esprit tranquille. En revanche si vous vous débarrassez de ce qui est cassé, ne vous sert plus et doit être remplacé – ce qui est l'une des règles d'or du feng shui – vous y verrez plus clair, mais surtout vous n'encombrerez plus votre cerveau de préoccupations futiles. Exit les chaussettes trouées, les vieux appareils qu'on est promis de réparer, les bijoux fantaisie oxydés et tous les objets que vous gardez par fausse nostalgie !

Faites le grand ménage, mais pas uniquement dans votre maison

Pour repartir du bon pied et profiter des plaisirs simples qu'offre le printemps, il est essentiel d'étendre vos efforts au-delà même du simple rangement de votre intérieur. Vous avez certainement au cours des derniers mois accumulé un ensemble de tâches à faire que vous avez différé par manque de motivation ou simplement par procrastination. Il est grand temps de vous en débarrasser ! Profitez de ce nouvel élan d'énergie pour par exemple régler vos démarches administratives, résilier les abonnements dont vous n'avez plus l'utilité, faire réviser votre voiture en prévision des vacances d'été et plus généralement accomplir toutes les formalités qui vous pèsent sur le moral et qui occupent un coin de votre esprit. Vous verrez rapidement que vous en sortirez grandi !

Profiter des effets physiques, mais aussi psychologiques

Faire un grand ménage de printemps est incontestablement un allié santé puisqu'une fois fini, vous allez évoluer dans un environnement plus sain. Votre organisme libère ainsi des endorphines, des hormones réputées pour être celles du bonheur ! Mais ce n'est pas tout. Ranger, trier et parfois déplacer des meubles est aussi un bon moyen de se dépenser physiquement tout en rentrant dans une phase quasi méditative. Une manière en quelque sorte de remettre l'ordre aussi dans vos idées. Faites le point sur votre situation actuelle. Demandez-vous ce que vous pourriez améliorer et quels sont les facteurs qui vous empêchent de vous épanouir. Une vie trop stressante ? Un métier qui ne vous fait plus vibrer comme avant ? Un entourage malheureusement parfois un peu trop toxique ? Si vous prévoyez de vous débarrasser du négatif dans votre maison, faites-en de même dans votre esprit et surtout ne vous complaisez pas dans le déni. Être réactif face au négatif et prendre les bonnes décisions vous offrira sensiblement les mêmes bienfaits que votre grand ménage de printemps !

Prendre un vrai nouveau départ

Certains assimilent le ménage de printemps à une sorte de 31 décembre où l'on a à cœur de prendre – ou du moins d'essayer de prendre – de nouvelles résolutions. Si l'on sait que les bonnes habitudes sont généralement abandonnées avant même la première quinzaine de janvier, le début du printemps offre des conditions plus propices au changement. Fini les nuits noires et glaciales de l'hiver, le vent et la pluie, place aux premiers rayons de soleil qui d'ailleurs vont vous permettre de vous recharger en vitamine D. Votre ménage de printemps a bien plus à vous apporter que vous ne le pensez ! C'est une occasion en or pour prendre la décision de vous lancer dans de nouvelles activités créatives ou artistiques, pour vous mettre à pratiquer du sport ou la méditation voire simplement d'adopter un rythme de vie plus sain et prendre soin de vous. Une manière de regarder vers l'avenir plus sereinement en sachant vraiment ce que l'on veut !