Accueil Bien-être et Minceur Bien-être et Minceur Santé Santé Fibrome dans la cavité utérine Fibrome dans la cavité utérine
Les discussions

Fibrome dans la cavité utérine

Discussion initiée par Invité
0
Invité utilisateur non connecté
03/04/2010
09h55
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Bonjour,

J'ai 36 ans et je prends la pilule depuis l'âge de 16 ans, et il y a 2 ans, mes règles qui avaient toujours été "légères" ont commencé à devenir très abondantes. Mon gygy en a conclu que Harmonet (la pilule que je prenais à l'époque) ne me convenait plus. Ayant du cholestérol, étant fumeuse et ayant un boulot sédentaire, il m'a proposée le stérilet.... que j'ai refusé. Il m'a donc donnée Cérezette, en me disant que je n'aurais plus de règles.
Sauf que ce n'était pas vraiment le cas... Pas de "règles" très abondantes, mais qui duraient super longtemps et qui "débarquaient" n'importe quand.

Jeudi, lors de ma visite "annuelle", il me fait une écho vaginale et voit un fibrome de 3 cm dans la cavité utérine... Il a même précisé "qui occupe la quasi totalité de la cavité utérine".

J'ai la possibilité de le garder... Il m'a expliquée que les fibromes se résorbaient très fréquemment au moment de la ménopause. Mais il pourrait grossir de + en + et provoquer des saignements qui pourraient devenir hémorragiques, jusqu'à générer de l'anémie.
L'idée de "garder" cette "masse" en moi ne me plait pas beaucoup.

Le problème est que, pour pouvoir l'enlever, il faut le faire réduire…
Il m’a proposée d’essayer de poser le stérilet Mirena (mais, pas évident qu’il puisse le faire… cela dépendra de la place que le fibrome laisse).
L’hormone directement en contact avec le fibrome le fera réduire. Il m’a prévenue que cela pourrait prendre des mois ou une année avant que cela le réduise de manière significative.
Si la pose du stérilet n’est pas possible, il faudra que je suive un traitement (piqûre) sur 4 mois qui me mettrait en ménopause.
L’intervention consiste à « gratter » le fibrome, en l’effritant et en l’évacuant par les voies naturelles. Elle se fait sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation supérieure à la journée.
Cela « fragilisera » mon utérus, et aura pour conséquence de rendre une éventuelle future grossesse « à risque » et un accouchement par césarienne….

Je souhaiterais connaître l’avis de personnes ayant eu le même problème, ou ayant une connaissance ayant eu un fibrome dans la cavité utérine.
Au bout de combien de temps le stérilet Mirena a-t-il fait réduire le fibrome ?
Est-ce que le traitement qui provoque la ménopause est-il difficile à supporter ?
Et comment cela se passe t-il « après » ? Après le traitement mais aussi après l’opération. Qu’est ce que cela change, sur le corps, sur la vie sexuelle, etc…. ?

Merci d’avance de partager vos expériences avec moi.
Invité utilisateur non connecté
03/04/2010
16h20
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Mon message est trop long et il fait peur à tout le monde ?
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Andy68 utilisateur non connecté
03/04/2010
19h54
14 amies
Bonsoir REMAJU,
je viens de tomber sur ton sujet et je viens te répondre puisque j'ai vécu la même chose en 2004. Pendant 6 mois j'ai eu des règles très abondantes et qui duraient pendant environ 15 jours (sur 30 jours c'était pas mal). L'erreur que j'ai faite c que je ne suis pas aller voir mon gynéco tout de suite j'ai attendu ma visite annuelle. Tous les mois c'était l'horreur, mes serviettes périodiques même les plus épaisses ne suffisaient plus. J'ai même fini aux urgences un soir car ça n'arrêtaient plus.Donc là gynéco c 'était le moment.Comme toi il m'a fait une écho qui a révéler un fibrome.
Mon gynéco m'a proposé de faire réduire le fibrome avec des piqûres qui effectivement stoppaient les règles et donc le fibrome diminue puisqu'il se nourrit des règles pour grossir.Ensuite il m'a dirigé chez un gynéco spécialiste là-dedans qui me l'a retiré.L'inter a duré à peine une heure mais sous anesthésie générale.Je suis rentrée le matin à la clinique et je suis ressortie en fin d'aprem sous la condition que quelqu'un me cherche. Je n'ai eu aucune conséquence, j'ai repris ma pilule et une vie sexuelle normale.Par compte mon gynéco m'a dit que celà pouvait revenir et je me demande si en ce moment je n'en prépare pas un autre car il m'est déjà arrivée 2 fois d'avoir d'importants saignements en dehors de mes règles donc je surveille ça de près.
En tout cas fais attention au rique d'anémie car moi avec ma grosse erreur d'avoir attendu je me suis retrouvée complètement anémiée et donc totalemnt crevée.
Voilà j'espère t'avoir un peu renseigné...
Bonne soirée !!!
Invité utilisateur non connecté
03/04/2010
20h23
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Merci BEAUCOUP Andy68 !!!!!!!!! Je parcours tous les sites sur Internet, et j'en perds mon "latin" ! Je ne comprends pas les termes employés, je ne me souviens plus de ceux employés par mon gygy.... résultat, je ne sais pas si cela correspond à mon cas Confused

Les hémorragies que tu décris correspondent à ceux que j'avais lorsque je prenais Harmonet... Elles continuaient alors que j'entamais la plaquette suivante, et j'étais épuisée. C'est d'ailleurs pour cela qu'il m'a changée de pilule.
Depuis que je suis sous Cérezette (1 an), je n'ai plus des pertes importantes.... mais par contre, elles sont fréquentes et peuvent être longues. Ce qui n'est pas "normal" pour une pilule qui est censée stopper les régles.

L'après intervention a été douloureuse ? Je suppose qu'en "grattant" le fibrome, la paroi utérine doit être à vif... Est-ce que la sensibilité dure longtemps ?

Sur un autre site, j'ai lu que les stérilets sont à proscrire en cas de présence de fibrome... Et je n'ai trouvé nulle part quelqu'un qui aurait fait diminuer un fibrome grâce à Mirena.... Peut-être qu'il ne pourra pas le poser (faute de place ou d'emplacement), mais s'il y parvient et que cela est normalement "proscrit"... Cela me met le doute.... En même temps, c'est lui le médecin, il doit savoir ce qu'il fait.... enfin, j'espère Laughing
Andy68 utilisateur non connecté
03/04/2010
20h34
14 amies
Je n'ai pas de souvenir douloureux après l'intervention, j'ai d'ailleurs repris le travail dès le lendemain.Donc moi je te conseille de te le faire enlever tu seras tranquille après et l'histoire du stérilet bof, bof.
Invité utilisateur non connecté
03/04/2010
21h09
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
J'avais pris ce rendez vous avec mon gygy en début d'année. Le "hasard" a voulu que la veille, j'assistais à l'enterrement d'une copine de lycée, ayant à peine deux ans de plus que moi, qui est décédée d'un cancer de l'utérus....
Morte à 38 ans, en laissant un garçon de 14 ans sans sa maman...
Résultat, mon cerveau a eu beaucoup de mal à fonctionner "normalement" quand alors qu'il regardait l'écran, il m'a dit "Vous avez une masse de 3 cm dans la cavité utérine"... J'ai eu beaucoup de mal à suivre ce qu'il me disait ensuite... et je me retrouve donc avec pas mal de questions.
Et encore ! Je suis rentrée chez moi en ayant compris qu'il voulait m'enlever l'utérus !!! Je l'ai rappelé le lendemain, et il m'a rassurée en m'expliquant que ce sujet n'avait été abordé que lors de l'énumération des "solutions" au fibrome, mais qu'il ne l'avait pas envisagé pour moi....
J'étais tellement "choquée" pendant cette visite...
Mais, tu as raison, je ne devrais pas me prendre la tête comme ça.

N'empêche, cette histoire de stérilet... je trouve ça "bizarre". Un peu comme si j'étais la seule à qui cela a été proposé Embarassed Je suis sûre de ne pas avoir "mal compris", puisqu'il m'a fait une ordonnance et que la pharmacienne me l'a donnée (elle non plus n'a jamais entendu parlé de son utilité pour réduire les fibromes, mais Mirena étant hormonal, elle n'excluait pas que cela soit possible).

Mais encore merci de m'avoir répondue Flowers
Invité utilisateur non connecté
15/04/2010
20h05
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Personne n'a eu de pose de stérilet Mirena en traitement d'un fibrome utérin ?
Lancer une nouvelle discussion