Accueil Cuisine et Maison Cuisine et Maison Cuisine Cuisine Quel accompagnement avec du rôti de porc? Quel accompagnement avec du rôti de porc?
Les discussions

Quel accompagnement avec du rôti de porc?

Discussion initiée par Invité
0
sublima utilisateur non connecté
14/03/2009
23h07
30 amies
Bonjour,

Je dois préparer un repas pour un anniversaire bientôt et je fais du rôti de porc mais j'ai aucune idée pour l'accompagnement.
On sera 12 et je voudrais un truc qui revienne pas trop cher.

J'attends vos idées avec impatience.

Merci.
Invité utilisateur non connecté
15/03/2009
10h46
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
je vous en passe de mes archives dans 5 minutes, il faut que je retrouve mon CD
mais ce sera en vrac, je n'ai pas le temps
Invité utilisateur non connecté
15/03/2009
10h50
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
RÔTI DE PORC À LA CHASSEUR
Pour 6 personnes.
1 carré de porc de 6 côtes.
Marinade 1 bouteille de vin rouge. 10 grains de genièvre, 3 baies de genévrier, thym, laurier, persil, noix de muscade râpée, 1 gousse d'ail, 1 c à soupe d'huile d'olive.
50 g de beurre.
Pour la sauce 2 c à soupe de gelée de groseille, 1 c à soupe de moutarde, un filet de vinaigre.
2 c à soupe de crème fraîche.
Mettre la viande dans un plat assez grand et assez profond pour qu'elle puisse baigner entièrement dans le vin. Ajouter les aromates et l'assaisonnement et laisser ainsi mariner pendant 2 jours dans un endroit frais en retournant la viande de temps en temps.
Ensuite l'égoutter et la sécher soigneusement. Saler, poivrer et faire rôtir au four avec le beurre en comptant 45 mn par kg.
D'autre part, faire réduire la marinade jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 1/4 l de liquide environ, ajouter la gelée de groseille, la moutarde, le vinaigre et 2 c à soupe du jus du rôti.
Passer, lier à la crème fraîche et vérifier l'assaisonnement de la sauce (on peut ajouter à volonté un filet de Cognac).
Dresser la viande sur le plat de service, présenter la sauce en saucière et accompagner d'une purée de marrons ou de compote d'airelles ou de pommes.
Le porc ainsi mariné a pris le goût du gibier. On peut bien sûr faire la même recette avec du chevreuil ou du marcassin, mais c'est évidemment beaucoup moins économique.
RÔTI DE PORC À LA MOUTARDE
Pour 6 personnes :
un rôti de porc d'un kilo environ, 150 g de beurre, un gros oignon, 2 dl de crème, 3 cuillerées à soupe de moutarde, du thym, du laurier, un grand verre de vin blanc sec, du sel, du poivre.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : une heure.
Assaisonnez la viande de sel et de poivre. Faites-la colorer dans du beurre et mettez-la à cuire au four avec l'oignon émincé, du thym et du laurier. Lorsque la viande est cuite, dégraissez la cuisson et déglacez-la avec le vin blanc. Passez au chinois et délayez-y la moutarde. Remettez au feu et laissez réduire quelques minutes. Incorporez la crème. Dressez la viande sur le plat de service, nappez avec un peu de sauce et servez le reste en saucière. Vous pouvez enrober généreusement, la viande de moutarde avant de la faire cuire au four. La cuisson sera déglacée, passée et très rapidement liée avec la crème.
RÔTI DE PORC À LA MOUTARDE
Pour 4 personnes :
un rôti de porc d'un kilo environ, 50 g de beurre, 2 douzaines de petits oignons, 2 dl de vin blanc sec, 3 c à soupe de moutarde forte, du sel, du poivre, 50 g de crème fraîche. Préparation : 15 mn. Cuisson : 1 heure et quart environ.
Faites fondre le beurre dans une cocotte et mettez-y le rôti de porc à dorer de tous côtés. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez-y le vin blanc et laissez cuire, avec couvercle et à petit feu, une demi-heure. Ajoutez les petits oignons nettoyés et prolongez la cuisson. Lorsque la viande est cuite, retirez la cocotte du feu. Versez le jus de cuisson dans une petite casserole et ajoutez-y la moutarde. Laissez réduire quelques minutes. Liez avec la crème et nappez-en le rôti et les petits oignons.
RÔTI DE PORC À LA RHUBARBE
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
1 rôti de porc, sel et poivre, une botte de rhubarbe coupée en tronçons de 2 cm, 2 dl de vin blanc, 1 cube de bouillon, 2 dl de crème fraîche.
Préparation :
Faire revenir le rôti salé et poivré dans un peu de beurre. Ajouter alors la rhubarbe, verser le vin et ajouter le cube de bouillon. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes. Ajouter finalement la crème fraîche et servir directement.
RÔTI DE PORC À LA SALADE D'ORANGES
Pour 4 personnes.
1 kg de rôti de porc pris dans le jambon et roulé, poivre et sel, 2 c à soupe de moutarde, 1 c à soupe de sucre brun, 1 pincée de romarin en poudre, 30 g de beurre, 2 dl de bouillon, 1 kg d'oranges, 1 dl d'huile d'arachide, le jus d'un citron. Olives vertes et farcies. Poivre noir moulu.
Assaisonner le porc de sel et poivre, puis l'enrober de moutarde et de sucre. Le ranger dans le plat à rôtir, le parsemer de parcelles de beurre et le faire rôtir à four moyen préchauffé, pendant une petite heure, en arrosant au fur et à mesure, en cours de cuisson, avec du bouillon.
Peler les oranges, les diviser en tranches pas trop minces et enlever les pépins éventuels. Les tremper dans l'huile additionnée de jus de citron, puis les ranger dans le saladier et les napper de la sauce (huile et citron), puis les parsemer de poivre moulu et les garnir de tranches d'olives farcies.
Servir à part le jus du rôti.
RÔTI DE PORC À LA SAINT-HUBERT
Pour 6 personnes :
1 rôti de porc dans le filet de 1 kg environ. Marinade : 1 oignon, 1 carotte, 1 gousse d'ail, une branchette de thym, 2 feuilles de laurier, 1 branche de persil, 10 grains de poivre, 3 grains de genévrier, 1 bouteille de vin rouge, 1 c à soupe d'huile d'olive. Pour la cuisson : 50 g de beurre. Pour la sauce : 2 c à soupe de gelée de groseille, 1 c à soupe de moutarde, un filet de vinaigre, 2 c à soupe de crème fraîche.
Commencez la préparation de ce plat 48 h à l'avance car la viande doit mariner. Mettez-la dans un plat en porcelaine ou en verre (évitez le métal), Pelez et émincez l'oignon, la carotte et l'ail, répartissez-les dans le plat ainsi que les herbes et l'assaisonnement. Ajoutez l'huile et mouillez de vin. Laissez ainsi au frais pendant 2 jours en tournant la viande de temps en temps pour qu'elle s'imprègne bien du parfum des aromates. Le jour même, retirez la viande du plat et essuyez-la soigneusement pour obtenir un bon rôtissage. Faites chauffer le four (200°C). Déposez la viande dans un plat allant au four. Assaisonnez-la et tartinez-la de beurre. Enfournez-la dans le four chaud. Compter 45 mn de cuisson par kg de viande. Filtrez la marinade, vous vous en servirez pour arroser le rôti de temps en temps (quelques cuillerées toutes les 10 mn). Le reste servira à la confection de la sauce. Confection de la sauce : faites chauffer la marinade, après avoir prélevé la quantité nécessaire à l'arrosage de la viande. Laissez-la réduire sur le feu à 3 dl environ. Ajoutez la gelée de groseille. Incorporez ensuite la moutarde et le filet de vinaigre. Quand la viande est cuite, gardez-la au chaud sur le plat de service. Versez le jus de cuisson dans la casserole où vous avez commencé la confection de la sauce. Ajoutez pour terminer la crème fraîche et liez sauce en battant au fouet. Vérifiez son assaisonnement. Elle doit être assez relevée en poivre et assez épaisse. Présentez la sauce en saucière et le rôti accompagné de tartelettes à la purée de marrons ou aux airelles.
RÔTI DE PORC À LA SAUGE
800 g de rôti de porc, 8 feuilles de sauge, 1 pointe de couteau de thym, 1 pointe de couteau de laurier en poudre, 50 g de beurre, sel, poivre, 1 cube de bouillon de viande, 2 verres de vin rouge, 1/2 verre d'eau.
Faites rôtir la pièce de porc pendant une heure trois quarts environ avec les feuilles de sauge, le thym, le laurier, le sel et le poivre. En fin de cuisson, incorporez au jus du rôti le cube de bouillon de viande, délayé dans le demi-verre d'eau (chaud), ainsi que le vin rouge. Laissez mijoter à feu doux pendant dix à quinze minutes. Avant de servir, coupez la viande en tranches et passez la sauce. Garnissez de cèpes cuits au beurre.
RÔTI DE PORC À LA SAUGE
800 g d'échine de porc, 12 feuilles de sauge, 2 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe de moutarde forte, 1 c à soupe de miel de Provence, 1 jus de citron, sel, poivre de Cayenne.
Faites désosser l'échine par votre boucher, mais ne pas la ficeler. Au milieu de votre viande, mettez 8 feuilles de sauge.
Salez, poivrez au Cayenne. Roulez et ficelez à ce moment-là. Tartinez le rôti de porc ainsi obtenu de moutarde sur toutes les faces. Dans un plat allant au four, versez l'huile d'olive et une quantité égale d'eau. Salez et poivrez au Cayenne. Déposez le rôti dans le plat. Ajoutez les 4 dernières feuilles de sauge dans le jus. Enfournez pour 45 mn (th 6, 180°C) dans le four préchauffé 20 mn. Retirez le rôti. Mettez-le sur une planche. Pendant que vous le découpez, ajoutez le jus de citron dans le jus de cuisson, la cuillerée de miel et un peu d'eau au besoin. Raclez le fond du plat pour récupérer tous les sucs. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez 1 ou 2 mn à feu vif et versez sur les tranches de porc. La sauge communique un parfum merveilleux à la viande mais il vaut mieux ne pas la consommer après cuisson, du fait de sa texture peu agréable.
RÔTI DE PORC À LA VIGNERONNE
Pour 6 personnes :
Un rôti de porc sans os dans l'épaule de 1,2 kg, 60 g de beurre, 1/4 de litre de jus de raisin, le jus d'un demi citron, une c à soupe de grains de genièvre, 1 c à soupe d'huile, thym, laurier, romarin, un verre à madère de Cognac, 2 oignons, 1/4 de litre de crème double, un jaune d'œuf, 3 grappes de raisins blancs à gros grains.
Posez le rôti de porc dans une terrine avec les grains de genièvre, thym, laurier, romarin, sel, poivre en grains grossièrement concassés.
Exprimez le jus d'un demi citron. Mélangez-le avec le jus de raisin. Versez sur le rôti, ajoutez une cuillère d'huile, laissez mariner au moins 8 heures.
Égouttez alors le rôti, épongez-le, faites fondre le beurre dans une cocotte dans laquelle vous ferez revenir la viande. Laissez-la bien dorer sur toutes ses faces on la retournant fréquemment, pelez les oignons, émincez-les, ajoutez-les à la viande dans la cocotte, laissez-les prendre couleur, mouillez avec la marinade passée, rectifiez l'assaisonnement, couvrez, laissez achever la cuisson.
Quelques Instants avant de servir, liez la sauce avec le jaune d'œuf délayé dans la crème fraîche. Égrenez les raisins. Jetez les grains dans la sauce, laissez prendre un bouillon.
Pour servir, découpez le rôti, disposez les tranches dans le plat de service. Nappez avec une partie de la sauce. Servez le reste en saucière.
RÔTI DE PORC AU BEURRE D’ARACHIDES
Janette Bertrand
4 à 6 portions
1 rôti de longe de porc désossé et dégraissé (environ 1 kg / 2 lbs)
125 à 175 ml (1/2 à 3/4 tasse) de beurre d’arachides croquant ''crunchy'' naturel
125 ml (½ tasse) de crème à 35 %
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
5 ml (1 c. à thé) de sambal oelek
Quelques gouttes d’huile de sésame (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Déposer le rôti dans une poêle, l’assaisonner et le badigeonner de beurre d’arachides. Cuire au four préchauffé à 180°C (350° F) jusqu’à ce que la température interne du rôti atteigne 60°C (130° F) soit environ 50 minutes.
Sortir le rôti du four et le gratter à l’aide d’un couteau pour en retirer le beurre d’arachides. Déposer le rôti dans un plat, couvrir de papier aluminium et le laisser reposer. Déglacer la poêle avec la crème. Ajouter la sauce soya et le sambal oelek. Bien mélanger et laisser cuire environ 2 minutes. Servir les tranches de rôti nappées de sauce.
Note : récupérer le jus de cuisson du rôti en l’ajoutant à la sauce.
Accompagnements :
Nouilles cantonaises :
4 à 6 portions
Huile d’olive
1 poivron rouge émincé
3 à 4 oignons verts émincés
454 g (1 lb) de nouilles cantonaises ou de nouilles aux œufs
Ciboulette ciselée
Feuilles de coriandre
Sel et poivre
Dans une grande poêle, faire revenir dans l’huile, le poivron et les oignons verts de 3 à 4 minutes. Ajouter les nouilles cuites, assaisonner puis ajouter la ciboulette et la coriandre.
Brocoli chinois au gingembre :
Brocoli chinois ou brocolini ou rapini
Huile d’olive
Gingembre frais, coupé en julienne ou râpé
Sel
Laver et parer le brocoli chinois. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile et ajouter le gingembre, faire chauffer de 1 à 2 minutes. Ajouter le brocoli, un peu d’eau, saler et couvrir. Cuire à feu moyen de 7 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le légume soit tendre.


J'en ai plein d'autres, mais on s'en va avec les enfants.
Flowers
sublima utilisateur non connecté
15/03/2009
11h06
30 amies
Merci Thierry pour toutes ces recettes, je vais regardé ça tout de suite et merci d'avoir pris le temps de poster. Wink .
constantine1948 utilisateur non connecté
17/03/2009
14h28
70 amies
Je me sépare
moi,je ne vais pas être aussi prolixe que Thierry,je te propose de servir de la polenta,avec ton roti de porc,peu importe son mode de cuisson.
tu as des tas de recettes sur Google,mais tu peux faire une jolie présentation en découpant ta polenta cuite ,avec des emporte-piéces(style coeurs,étoiles etc..)
c'est facile,pas trop courant,joli à voir et économique..
tu peux aussi colorer ta polenta,et la parfumer avec de la tomate,du curry,du safran..
bon appêtit.

Flowers Flowers
Didi43 utilisateur non connecté
17/03/2009
14h39
3 amies
Tu peux aussi faire de la purée de différents légumes pour faire de la couleur, pomme de terre, brocoli et carotte, c'est très joli et économique et rapide puisque la purée tu lat rouve congelée chez picard ou autre magasin de surgelés.
Invité utilisateur non connecté
17/03/2009
15h15
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant

Sujet du message : Roti

constantine1948 a écrit :
moi,je ne vais pas être aussi prolixe que Thierry,je te propose de servir de la polenta,avec ton roti de porc,peu importe son mode de cuisson.
tu as des tas de recettes sur Google,mais tu peux faire une jolie présentation en découpant ta polenta cuite ,avec des emporte-piéces(style coeurs,étoiles etc..)
c'est facile,pas trop courant,joli à voir et économique..
tu peux aussi colorer ta polenta,et la parfumer avec de la tomate,du curry,du safran..
bon appêtit.

Flowers Flowers


Celui que j'aime le plus est cuit en cocotte avec une purée de pois cassés et une salade de mâche au vinaigre balsamique

Bonne soirée les filles
sublima utilisateur non connecté
17/03/2009
21h15
30 amies
ah oui des pois cassés! hummm. De la polenta aussi c'est sympa. Ou même de la purée. Faut que je réflechisse parce que les gens qui viennent sont.... comment dire.... un peu arrièrés! lol.
constantine1948 utilisateur non connecté
17/03/2009
21h41
70 amies
Je me sépare
Alors,pommes de terre!
tu es sure de faire plaisir!
sautées avec du jus de roti,ils vont se régaler,c'est un classique..

Flowers Flowers
sublima utilisateur non connecté
17/03/2009
21h47
30 amies
oui. Je vais penser à ça cette nuit. lol.
constantine1948 utilisateur non connecté
17/03/2009
21h56
70 amies
Je me sépare
je vois des légumes danser la farandole dans tes rêves!! Very Happy

Flowers Flowers
sublima utilisateur non connecté
17/03/2009
22h03
30 amies
je vais attraper le tournis! lol.
hopeless utilisateur non connecté
18/03/2009
15h26
4 amies
un bon gratin dauphinois avec le jus du roti hummm un deliiiiice!!!
sublima utilisateur non connecté
18/03/2009
17h54
30 amies
oué un gratin en plus c'est pas trop dur à faire et tout le monde doit aimer ça je pense.