Les discussions

Rupture de contrat

Discussion initiée par Invité
0
1, 2, 3
Aller à la page
Pysran utilisateur non connecté
06/10/2005
19h04
0 amie
Bonjour a toutes et à tous

Ma belle mère devait me garder ma fille âgée de 4 mois aujourd'hui et malheureusement celle-ci est tombée gravement malade. J’ai donc cherché une assistante maternelle avec laquelle j'ai signé un contrat. Entre temps j'ai aussi fait une demande en crèche.

Grande nouvelle je viens de recevoir la confirmation d'acceptation pour la crèche, j'ai prévenu l'assistante maternelle qui forcement ne partageait pas mon enthousiasme.
La garde de ma fille devait ce faire à la fin du mois, aujourd’hui elle me réclame une indemnité de rupture de contrat !! L’équivalent de 15 jours de garde.
A-t-elle le droit ?

Merci pour vos réponses

Pysran
soso1450 utilisateur non connecté
12/10/2005
12h15
6 amies
bonjour
je suis assistante maternelle cela depend de ton contrat a tu suivi les preavis a respecter notifier dans ton contrat tu doit absoluement respecter le preavis fixer si cela n'ai pas le cas tu doit la payer ce qui est normale
moi personnellement je pense que les enfants en bas age sont beaucoup mieux chez une assistante maternelle que dans une creche
chez l'assistante maternelle l'enfant peyt avoir sa propre evoluation normalement elle a plus de temps pour chaque enfant apres cela depend de l'assisatnte maternelle dans une creche ils dorment a plusieurs dans la meme pieces moi etant maman je ne voudrais pas chaque enfant n'a pas besoin du meme sommeil
actuellement j'ai un enfant qui etait en creche avant et les parents me disent bien qu'il prefere le mettre chez moi sans probleme et cela leur coute moins chere en plus
n'hesite pas pour d'autres renseignements cordialement soso1450
Pysran utilisateur non connecté
12/10/2005
19h11
0 amie
il n'y a pas de préavis puisque le contrat n'a pas commencé. En plus, il n'y a pas eu d'engagement réciproque.
j'ai changé d'avis en dernière minute car mon mari risque dans les jours a venir de se faire licencier. La différence de tarif entre l'ass mat et la crèche est de 500€. avec un seul salaire s'est difficile. Question sommeil, ma fille est déjà habitué au bruit, j'ai 3 enfants et nous vivons dans un contexte familiale de 10 personnes. et puis je ne vois pas le changement car chez l'ass mat elle aurait dormi dans la même pièce avec 2 autres enfants. à la maison elle a sa chambre à elle toute seule. pour moi c'est juste une quetion d'argent.
soso1450 utilisateur non connecté
12/10/2005
21h55
6 amies
ok
si tu n'a signé de contrat tu ne lui doit rien si rien n'a été specifié, par contre si tu as signé un contrat meme s'il n'a pas commencer tu doit lui un preavistiens moi au courant
a bientot soso1450
ps : moi meme etant assistante maternelle je ne comprend pas comment on peux faire dormir plusieurs enfants dans la meme piece comme ton assistante maternelle
En rapport avec cette discussion : assistante maternelle, crèche, rupture de contrat de travail
vermeille utilisateur non connecté
28/10/2005
14h41
28 amies
Salut

Tu devrais te renseigner auprès de la maison du département dont tu dépends.

Mais je pense que comme dans tout contrat il y a une période d'essai. Il est évident que pendant la période d'essai tu peux rompre sans préavi (enfin je pense).
Parcontre, j'ai été agréée pendant un peu plus de 6 ans et je peux te dire que du moment où les enfants sont du même sexe ça ne derrange en rien qu'ils dorment dans la même pièce! Mais j'ai l'impression que les conventions changent selon les villages!

Bises
artemis93 utilisateur non connecté
02/11/2005
15h21
0 amie
bonjour,
moi non plus je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'ils dorment dans la mm piece , mm avec une différence de sexe? qu'est ce que ça peut bien faire de 0-3 ans??? Combien sont ils a dormir dans la mm pièceà la creche? 20!

parcontre as tu prévenue ton asmat que tu as fait une démarche pour une palce à la creche?
oui, ok, tu ne lui dois rien du tout.
non, tu lui dois un max d'excuses car elle a peut etre raté un tas de contrats honettes à cause de toi. et un tas de contrats c'est un tas d'argent !
amicalement
zazoue87 utilisateur non connecté
02/11/2005
15h35
13 amies
Et l'argent, c'est le nerf de la guerre. Tout le monde n'est pas fonctionnaire.
Pysran utilisateur non connecté
02/11/2005
21h47
0 amie
non, c'est vrai je n'ai pas prévenu mon assmat que je faisais des demarches pour la crèche, mais j'ai su après la signature du contrat que mon mari etait en procédure de licenciement,ça je ne pouvais pas le prévoir!!!.Qui, entre l'assmat et mon mari retrouvera du boulot rapidement? Je pense que c'est l'assmat, d'ailleurs elle, elle est sûre de gagner ses 1400€ par mois puisqu'elle avait déjà 2 enfants en garde + le salaire de son mari. Alors que moi aujourd'hui se sont mes revenus pour cinq personnes. Je n'ai aucune excuse à lui faire, je suis simplement désolé, je pense que j'ai été honete de lui dire le plus rapidement possible, justement pour qu'elle se retroune, j'aurai très bien pu attendre le premier d'essai, lui faire garder ma fille une journée et lui dire que s'était terminé le soir, là, ça n'aurait pas été honnete de ma part. car selon la CNN, il n'y a ni préavi, ni indemnité. Elle a peut etre raté un tas d'argent, mais j'aurai pas eu les moyens de la payer, par chance une place en creche s'ést liberé, la crèche correspond mieux à mon budget actuel, Voilà
artemis93 utilisateur non connecté
03/11/2005
13h02
0 amie
n'empèche que c'est pas bien du tout ! ya la ccn, et y a aussi l'humain! peu iimporte qui gagne combien on dirait que faire des excuses c'est mal !
pauvre france !
moi aussi je suis désolée que tu sois désolée.
sandrine86 utilisateur non connecté
03/11/2005
13h46
0 amie
moi je suis assistante maternelle et je suis en formation obligatoire et je peux vous certifier que vous ne lui devait rienle contrat en lui memes ne vos rien.vous n avez pas signe de papier comme quoi vous ete ok autrement alors n aviez qua vous demande un cheque de reservation temps pie pour elle .allez sur le site de la fepem
sandrine86 utilisateur non connecté
03/11/2005
13h48
0 amie
reponse pour pysran
Pysran utilisateur non connecté
03/11/2005
13h55
0 amie
qu'est ce qui n'ai pas bien ?? J'ai appilqué la CNN et je ne fais pas de sentiment avec l'argent. Pourquoi les assmat ne pratiquerai-t-elle pas leur tarif en fonction des quotients de la famille ? On se poserait même plus la question de savoir si on met nos enfants en creche où chez une assmat. Pourquoi faire des excuses à une personne malhonnete qui veut s'enrichir sur le dos des autres.
artemis93 utilisateur non connecté
03/11/2005
15h41
0 amie
no comment
vermeille utilisateur non connecté
03/11/2005
16h24
28 amies
Je suis vraiment surprise par de telles réactions face aux tarifs des ass mat!!
Il ne faut pas oublier que c'est un métier avant tout. Que tout travail mérite salaire, on n'est pas là pour faire du social mais bien pour gagner notre vie comme tout le monde. C'est vraiment un travail difficile qui demande beaucoup de patience. C'est pas facile du tout de s'occuper d'enfants qu'on ne connait pas. Pour peu qu'il y ai plusieurs parents, il faut d'adapter à la demande de chacun.
C'est un métier méritant et qui n'est pas à la portée de tout le monde et ça se paie!!
On ne vie pas d'amour et d'eau fraiche.
Si ton patron t'annonce que parcqu'il a moins d'argent ce mois-ci, il va te paier en conséquence que dirais-tu??
artemis93 utilisateur non connecté
03/11/2005
16h36
0 amie
peut etre que Pysran demande aussi a sa boulangère de lui aire un prix pour sa baguette en fonction de son salaire !
Wink
Pysran utilisateur non connecté
08/11/2005
15h59
0 amie
Vous n'avez pas compris, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Voici mon idée :

les assistantes maternelles seraient payées, une partie par les parents et l'autre partie par l'état ou un organisme d'état.

la partie payée par les parents serait en fonction de leurs revenus (donc variable)

et l'autre partie, serait payée par l'état ou un organisme d'état en complément de la partie payée par les parents sur des baremes de tarifs fixés selon les régions, les départements ou commune.

Ce principe de calcul serait plus simple pour les parents, on ne serait plus considérait comme des particuliers employeur mais comme de véritables parents. D'ailleurs c'est ce que nous sommes avant tout !
Il n'y aurait plus de fiche de paie à fournir, l'asstistante serait payé par un organisme d'état directement.
Cette solution serait moins lourde administrativement pour les parents et pour les assmat (elles seront sûrent d'êtres payées).
on pourrait plus parler du bien être de nos enfants que d'argent.

il n'y aurait plus de concurrence entre les assmat et les crèches qui sont trop souvent sollicités par un manque de place dû à une question de tarif.

Quand pensez-vous?
vermeille utilisateur non connecté
08/11/2005
16h18
28 amies
Par chez moi il existe déjà un barême fixé par la PMi et RAM et j'en ai fait les frais!! Shocked
En déménageant pour venir m'installer ici j'ai perdu jusqu'à 6000 Fr par mois. J'avais bien demandé à ma PMI si il y avait du travail dans le village, mais ils ont "oubliés" de me dire que les tarifs étaient nettement inférieurs. Moi, je ne savais pas que les tarifs pouvaient varier à ce point!! Résultat, je suis en congé parental et ne compte pas reprendre dans cette voie!! Tant pis pour les enfants que j'aime tant mais je n'ai pas le choix fasse à mon banquier!!! Mr. Green

Sinon, l'idée serait pas mal, même si ça compliquerait encore un peu les choses pour les ass mat (papiers supplémentaires à renvoyer, contrôles supplémentaires[bien que que certaines en auraient bien besoin], paie plus vers le 10 de chaque mois le temps qu'ils nous fassent nos fiches de paies ect...).
Parcontre, je ne vois pas en quoi ton ass-mat serait malhonnête!! Je dois dire que c'est la partie qui m'a le moins plus car on ne vole pas les gens, alors... pas compris Confused: Confused:
artemis93 utilisateur non connecté
08/11/2005
18h16
0 amie
re !
comment ça se fait qu'on oblige des assmat à pratiquer un tarif???? mais vous n'avez pas toutes les mm prestations ! comment pouez vous accepter cela? dans le reste de la france ça ne se passe pas comme ca! à moins que tu fais partie d'une creche failiale? bizare.
le système que porpose pysran existe au Québec :
une partie fixe payé par l'état à l'asmat et une partie libre que payent les parents. Une fois de plus, les sommes ne sont pas calculés en fonction du salaire des paretns, mais comme l'aide de l'état à l'asmat est conséquante , ça fait pas trop pour le parent.

mais je reste sur ma position, il est hors de question qu'on s"'allignent toutes!
amicalement
vermeille utilisateur non connecté
08/11/2005
18h40
28 amies
on n'a pas le choix! On doit suivre la convention du village. Si j'avais pu me permettre de prendre un peu plus cher je l'aurais fait.
Dans certains villages il y a un minimum fixé et un maximum. Du coup il y a beaucoup de concurence et les parents font TOUJOURS passer leur porte feuille en premier (je les comprends un peu quand mm).
artemis93 utilisateur non connecté
08/11/2005
18h52
0 amie
re
mes employeurs me confient leurs enfants depuis leur naissance (celle des enfants!) et là ils me précisent qu'ils aimeraient me confier les petites meme apres leur 3ème anne car "ils sont tres satisfaits de mon travail , à tel point qu' à la maternelle ils n'apprendrait pas moins". je précise que les uns sont instits et l'autre travaille au lycée. C'etait une grande joie pour moi et une sorte de felicitation. Cela prouve qu'il n'y apas que l'argent car apres la 3ème année de l'enfant les mréstations de la paje sont moindres.
il y a aussi les parents qui sotn à l'ecoute de leur enfant plus qu'à l'ecoute de leur portemonnaie
ça encourage
Lancer une nouvelle discussion
Cela devrait aussi vous intéresser : devenir famille d'accueil, congés payés
1, 2, 3
 
Aller à la page
Connexion
Enchères
Les cadeaux du moment
Carla Bruni : La légende dorée de l'épouse du Président
Le cours de cuisine : Pasta
Il ne se passe rien dehors - Emeline Vital