Accueil Couple et Sexualité Couple et Sexualité Mariage Mariage Quelles démarches pour divorcer ? Quelles démarches pour divorcer ?
Les discussions

Quelles démarches pour divorcer ?

Discussion initiée par Invité
0
1, 2, 3
Aller à la page
alice17 utilisateur non connecté
05/10/2005
14h32
0 amie
Bonjour, je suis maman de 3 enfants (15, 14 et 6 ans) et mariée depuis 20 ans. J'ouvre enfin les yeux sur ma vie et je me rends compte que je suis aussi la mère de mon mari. Je veux divorcer pour pleins de raisons mais j'ai peur. Je dois trouver un logement, vendre notre maison...bref je ne sais pas par où commencer. Je vis un enfer à la maison et je veux m''en sortir. Pour les comptes bancaires comment procéder ? Help.
Isaléalexia utilisateur non connecté
05/10/2005
20h30
0 amie
Est-ce qu'il est au courants que tu veux divorcer ?
Moi aussi, je suis en instance de divorce, alors si je peux t'aider : tout d'abord, tu devrais peut-être aller rencontrer un conseiller juridique si tu as un CIDF (centre d'information sur les droits de la femme) si tu en as un dans ton coin. Autrement, si vous vous séparez, il faut que tu te rendes à la mairie de ta ville qui te mettras en contact avec les organismes qui t'aideront à trouver un logement en attendant que tu t'organise au mieux.
Invité utilisateur non connecté
05/10/2005
23h51
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Je suis dans la meme situation que toi sauf que moi c'est mon mari qui est parti en me laissant avec une petite fille de 2 mois...Mais bon,il faut t'organiser comme le dit isa tu peux aller voir la cidf. Ensuite il te faut prendre un avocat quoi que dans c'est assos ils en ont. il faut t'ouvrir un autre compte et diviser le comptes commun en deux c'est important de vite le faire. De ce qui est de l'appart fait les petite annonce tu va bien trouver ou alors fait un dosssier au HLM et fait avancer les choses en allant voir une association des famille monoparental, ils font passer les dossier en priorite. Fait toi aider par ta famille ou des amis ne reste pas seule.c'est beaucoup de paprasse de temps d'angoise de tout ce que tu veux mais accroche toi et si tu pense avoir prise la bonne decission tiens le cout car ca ne va pas etre simple et ton mari risque de te mettre des battons dans les roue. bon courage
syvi utilisateur non connecté
06/10/2005
00h25
0 amie
Je me trouve dans la meme situation que toi mariée depuis 17 ans 2 filles de 12 et 15 ans et la meme chose je crois qu'au début avec les yeux de l'amour on ne voit pas les défauts de l'autre mais qu'avec l'age on ne les supporte plus.
Moi je n'ai jamais travaillé (par choix pour élever mes filles) mais si je veux le quitter c'est parce que j'ai rencontré quelqu'un dont je suis tombée amoureuse mais avec qui je ne peux pas vivre car sa femme l'a quitté en lui laissant d'énormes dettes aussi je ne veux pas etre une charge supplémentaire pour lui.Comme toi je me demande comment m'y prendre pour divorcer?Comment ca marche pour la sécu et la mutuelle pour les enfants?Qui prend en charge quoi?Si tu trouves des réponses ............Bises et bon courage
En rapport avec cette discussion : divorcer, démarches pour divorcer ?
emilie02 utilisateur non connecté
06/10/2005
07h29
0 amie
bonjour, moi je suis en divorce et comme toi je ne savait pas quoi faire,j'ai eu un rendez vous avec une avocate qui ma donner la marche a suivre et cela ne coute rien ,car il y a l'aide juridictionnelle,maintenant on peux etre divorcer en 6mois,j''espere que je t'aide un peu et bon courage
emilie02 utilisateur non connecté
06/10/2005
07h35
0 amie
bonjour,pour les comptes bancaire,il faut prendre rendez vous avec ton conseille,qui te ferra ouvrir un comte a ton non,et moi je te conseil si il y a des credits de faire avec ton mari la division ,ta part sur ton ,et la sienne sur le sien et d'arreter des que possible le compte joint,c'est le seul moyen de te proteger ,et si ,il n'est pas d'accord consulte tout de suite un avocat c'est gratuit , bon courage
zazoue87 utilisateur non connecté
06/10/2005
11h29
13 amies
Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été dit précédemment.

Voici l'adresse d'un site qui permet d'avoir les coordonnées du CIDF le plus proche :

http://www.infofemmes.com/Adresses.html

Avec la nouvelle loi qui est passée en début d'année, il est possible de divorcer en moins d'un an.

Alice, il ne faut pas avoir peur. Si tu as envie de partir, contacte un avocat qui va tout t'expliquer.

Bon courage et haut les coeurs !
Invité utilisateur non connecté
06/10/2005
14h34
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
moi viens juste d'entamer la procédure. j'étais allée à une consultation d'avocat gratuite qu'il y a dans les maisons de l'avocat (renseigne-toi en téléphonant au tribunal). j'ai su ce qu'il ne fallait pas que je fasse comme ne pas partir avant autorisation officielle. ensuite j'ai pris un rendez-vous av une avocate qui a prit tous les rensignements et m'a dit que quand j'étais prète on lançait la procédure. vu que c'est un divorce par consentement mutuel elle a prit contact av l'avocate de mon mari et normalement dans 2-3 semaines on peut vivre séparément.

on a une maison aussi qu'on a mit en vente. maintenant je vais aller voir une assistante sociale pour voir les différentes aides dont je peux bénéficier et pour trouver un logement.

pour les comptes bancaires on a un compte joint où il n'y a que ce qu'il faut pour le mois donc ça va sinon on a chacun nos comptes propres.

si j'ai un conseil à te donner fais attention car on n'est pas à l'abris que l'autre vide le compte ou fasse une démarche sans en parler. autre erreur à éviter (merci mon avocate j'ai failli la faire) ne rien acheter pdt que vous êtes ens car même si c'est toi qui paie ça appartient à la communauté!! moi je me suis acheté une voiture et mes parents l'ont mise à leur nom comme ça pas de prob et on changera après.

si t'as d'autres questions n'hésite pas si je peux t'aider....on n'a jamais trop d'info dans ces situations-là
valerie1409 utilisateur non connecté
06/10/2005
22h47
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Avant tout pése bien le pour et le contre. Si tu n'as rien à lui reprocher et que les années passant tu ne le supporte plus, inutile que celà dégénére.

As tu un travail? une qualification?
Peux tu prétendre a une pension alimentaire et éventuellement une prestation compensatoire? (apparament oui)
y at'il eu faute avec preuves à l'appui.
En ce qui concerne les comptes bancaires quel est ton contrat de mariage quelles sont les ressources du couple.
en tout état de cause rien ne t'empéche d'ouvrir un compte dans une autre banque que celle du couple sur lequel tu peourra virer des sommes réguliére mais modique pour ne pas te mettre en faute.

Tu peut demander à ton banquier actuel de désolidariser vos comptes, mais continu à contribuer au mini aux charges du couple sinon faute et risque de perdre le bénéfice de la ^prestation compensatoire même si la faute n'est plus liée à l'argent dans le nouveau divorce.

Pour simplifier, dit nous tes peurs, tes souhaits etsurtout décrit nous en détail ta situation maritale (revenus, temps consacré aux enfantstravaille tu? garde des enfants etc..;

En tout cas pas de décision à l'emporte piéce qui peuvent couter trés cher et surtout essaye d'éviter le conflit à tout prix
l
Funambule utilisateur non connecté
11/10/2005
08h29
0 amie
Pour le compte commun, il vaut mieux le stopper tout de suite que le diviser (encore que je ne sache pas ce que Coucou veut dire par diviser), car imagine qu'il ait décidé de faire un découvert pas possible, tu devrais rembourser aussi et surtout tu serais interdit de chéquier donc faire un crédit te sera impossible. Il faut penser à tout même à ce qu'on croit inimaginable.
missdouznot utilisateur non connecté
11/10/2005
11h05
0 amie
Chercher une faute c'est inutile car maintenant les procédures cherchent au maximum à ne pas entrer dans les conflits. UN divorce pour faute, c'est 10 ans de procédure.

Il vaut mieux divorcer à l'amiable, chacun paye la moitié des frais (environ 1500 à 2000 €) en tout.

Pension alimentaire autour de 150 € par enfant mini et prestation compensatoire si tu ne travaillais pas.
syvi utilisateur non connecté
11/10/2005
12h19
0 amie
Moi je me pose une question as-t-on le droit à une prestation compensatoire si on part pour vivre avec quelqu'un d'autre si on ne se remarie pas avec cette personne?
orchidee utilisateur non connecté
11/10/2005
19h25
0 amie
bonjour! tu es très courageuse..... tu peux aller sur le site divorceoumonop.com tu trouveras des tas de dossiers et conseils qui te serviront..... bonne chance!
Invité utilisateur non connecté
11/10/2005
20h47
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Bonsoir Alice,

Au niveau pratique. Tu n'es pas obligée de trouver un nouveau logement, le Juge peut décider, pour le bien de tes enfants, et si tu en as la garde, de t'attribuer le logement familial.
Pour les comptes bancaires, si vous avez un compte joint il ne doit servir qu'aux dépenses du ménage et tu dois pouvoir avoir une réserve d'argent pour toi.

Il existe plusieurs formes de procédures de divorces, mais une nouvelle loi de janvier 2005 a allégé la procédure par consentement mutuel.


Si tu veux de plus amples renseignements (je suis assistante juridique et j'ai traité beaucoup de dossiers de divorces tous différents les uns des autres) écris-moi sur une adresse perso :

parshut@hotmail.com.

Bon courage...
patricia
alice17 utilisateur non connecté
12/10/2005
13h10
0 amie
Merci à tous pour vos réponses. Et pour répondre à certaines questions, je travaille. Je suis très touchée par vos réponses et si moi aussi je peux vous aider je le ferais avec beaucoup de chaleur.
alice17 utilisateur non connecté
12/10/2005
22h13
0 amie
MERCI pour ta réponse je suis allée voir le cidf qui m'a bien renseigné, maintenant il faut que je me pousse pour faire les démarches nécéssaires et ça me parait insurmontable. Mais rassures toi j'y arriverais. Je te souhaites bon courage pour ta future vie et beaucoup d'amour pour ta puce.
démissou utilisateur non connecté
14/10/2005
20h30
0 amie
je suis dans le même cas. sauf que moi mon mari ne veut pas divorcer. Qur faire?? il est hors de question que je parte. Je ne lus communiquer avec lui. il fait comme si je n'existait pas. c l'enfer. ça dur depuis 2 ans. je n'en peux plus. je viens d'écrire pour avoir des conseils car les anti dépresseur ne marchent pas forcément bien !!! j'ai très peur de prendre desdécisions. il a l'air tellement sur de lui quand il me demande de partir. quelle atitude adopter? que dire??
valerie1409 utilisateur non connecté
14/10/2005
21h09
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant
Si tu part,il tentera de faire passer l'abandon de domicile conjugal comme faute.
Tu dois te soigner et aller voir un psy pour tes pb, afin qu'il te rassure sur ta façon de penser et de voir les choses.
Pour divorcer pas besoin de son accoerd trouve toi un avocat qui va tout t'expliquer (tes droits, quel type de divorce choisir, la pension alimentaire et la prestation compensatoire, le logement et j'en passe.
Continue a participer au compte commun et met de l'argent de coté sur un compte perso.
salut et courage
démissou utilisateur non connecté
14/10/2005
21h14
0 amie
je participe financièrement biensur mais g mis aussi de côté au nom de ma mère de l'argent. je sais qu'il est hors de question que je parte sans avoir fait les démarche nécessaires. mais super dur. merci de ton ptit mot.
cocorebelle utilisateur non connecté
16/11/2005
07h48
0 amie
J'aimerais un enfantJ'aimerais un enfantJ'aimerais un enfant

Sujet du message : merci

du renseignement cest vraiment génial jai trouvé po mal de chose merci pour tout
1, 2, 3
 
Aller à la page