L'AIGLE DES MERS

S'identifier / S'inscrire | Photos | Vidéos | Blogs | Interviews | Dossiers | Les essentielles
Beauté
Cinéma
Lecture
Musique
Cuisine
Puériculture
Petit électro-ménager
Love&sexe
Restaurants
| Ventes Confidentielles | Shopping |
L'AIGLE DES MERS
Cadavres Exquis
Blabla, politique, blabla fun, blabla télévision, blabla copines... Vous aussi échangez dans la discussion "L'AIGLE DES MERS"
Créer une signature

L'AIGLE DES MERS

pour préserver nos mers Sujets Le Dragon des mers
utilisateur non connecté

LadyBlue
A LA FOLIE
23 amies
LadyBlue, le 24 Août 2008, 10:16

Aujourd'hui, départ pour le domaine de l'étrange et du mystérieux Wink






L'AIGLE DES MERS


Le vieux manoir de Pengoët dressait ses tours au-dessus des frondaisons de la forêt. Situé naguère à l'orée de celle-ci, insensiblement, au fil du temps, les arbres se refermaient sur lui.

La mer proche y clamait ses humeurs .... paisible, polissant les galets de la grève, ou tumultueuse, explosant en vagues grondantes sur les rochers, selon les jours et les saisons. Depuis une semaine, furieuse, démontée, elle rugissait sans trêve.

A l'abri des épaisses murailles de granit, Julien ne redoutait pas les tempêtes. Bien au contraire, il aimait leur démesure, y puisant vigueur et constance. On le disait sauvage, et peu lui importait cette réputation. Dans la demeure de ses ancêtres, il cultivait sa solitude comme d'autres cultivent leur jardin, dans la quiétude et la sérénité.

Ce soir-là, assis devant la grande cheminée où flambaient d'énormes bûches, il écoutait les hurlements du vent. Seules les flammes dansantes éclairaient la vaste pièce, allumant des reflets fugaces sur les reliures de cuir des milliers de livres qui tapissaient les murs.

La présence de multiples instruments de marine, anciens pour la plupart, révélait la destinée des propriétaires du lieu et leur appartenance à la mer : octants, sextants, longues-vues, astrolabes, roses de compas, dont le cuivre ou le bronze doré s'animait aux lueurs du feu.

Parmi les nombreuses maquettes de bateaux que renfermait le manoir, Julien avait choisi celles qu'il affectionnait, afin de les rassembler autour de lui dans cette bibliothèque où il passait le plus clair de son temps. Par contre, la dernière introduite provenait de l'extérieur. Il l'avait découverte, en piteux état, dans le bric-à-brac d'une vieille arrière-boutique nantaise. C'était un senau du XVIIIe siècle.

Avec patience, il avait remplacé les mâts et les vergues brisés, les haubans, les drisses, les balancines et les étais rompus. Il avait sculpté de nouvelles poulies, décapé et reverni la coque. Sur le support était fixée une plaque de cuivre, très oxydée et illisible. Il se promit de la nettoyer ultérieurement.



A SUIVRE .....



_________________
______________________________________________________________

utilisateur non connecté

LadyBlue
A LA FOLIE
23 amies
LadyBlue, le 25 Août 2008, 09:57

SUITE 2



Tiré de son sommeil par un bruit insolite, Julien tendit l'oreille. Il perçut très nettement le clapotis de la houle contre les flancs d'un navire.

"Ce n'est que la tempête", pensa-t-il en se rendormant.

Le lendemain, le ciel était pur, la mer calme, la tourmente avait cessé. Le jeune homme partit pour une longue promenade sur la lande, respirant à plein poumons l'air vivifiant du large. Il rentra quelques heures plus tard, les bras débordant de genêts. Après les avoir répartis dans de grands pots d'étains, il les plaça à certains endroits judicieusement choisis .... ainsi, le manoir d'ordinaire assez sombre en était tout ensoleillé.

La nuit suivante, Julien fut de nouveau réveillé. Outre le clapotement des vagues contre une coque, il distingua des cliquetis de fers, des fracas de chaînes, sourds et heurtés.... Des fracas de chaînes exprimant une révolte contenue, puis peu à peu une lassitude infinie.

"Y aurait-il des fantômes dans ce manoir ?" se demanda-t-il amusé.

Julien descendait d'une longue lignée d'hommes de mer. Ce qui expliquait peut-être son goût pour la solitude. En dehors des flâneries qu'il appréciait tant, sur la lande ou la grève, il passait des heures plongé dans ses livres et sur ses cartes marines. Il étudiait des journaux de bord et des routes maritimes.... Il avait entrepris, tâche considérable, de retracer la vie de ses ancêtres dont le havre, entre deux voyages, avait été le même pour tous : le manoir de Pengoët.

Chaque nuit désormais semblait devoir être perturbée.... S'ajoutant aux phénomènes précédents, des plaintes assourdies, des gémissements de douleur, des lamentations d'effroi déchirèrent soudain le silence nocturne. Cette souffrance et cette peur étaient si puissantes qu'elles se matérialisaient, devenaient tangibles et envahissaient l'univers de Julien. Il ne s'y trompa point, c'était une détresse morale et non physique qu'i s'extériorisait ainsi. Des dizaines, des centaines d'âmes et de coeurs enduraient mille morts.

Le jeune homme avait un caractère bien trempé. Cependant un malaise commençait à s'insinuer en lui.



A SUIVRE .....

_________________
______________________________________________________________

utilisateur non connecté

LadyBlue
A LA FOLIE
23 amies
LadyBlue, le 26 Août 2008, 10:35

SUITE 3



Ces bruits de houle, de chaînes, ces plaintes, d'où émanaient-ils ? Comment lui parvenaient-ils ?

Délaissant la bibliothèque et ses recherches, il s'offrit une grande balade, sur des sentiers connus de lui seul, entre lande et falaise, végétale et marine. Il avait besoin d'air pur, de soleil. Les cris des mouettes et le souffle du vent valaient pour lui, ce jour-là, toutes les symphonies.

Les ténèbres avaient envahi le manoir depuis quelques heures déjà quand Julien fut réveillé par un murmure lancinant. Celui-ci enfla doucement, s'éleva, jusqu'à devenir une déchirante et pathétique mélopée africaine, traduisant l'arrachement du sol natal, l'angoisse des lendemains obscurs, la désespérance d'un aller sans retour.

Julien aimait regarder les portraits de famille accrochés dans le vaste hall d'entrée, le large escalier et la grande galerie du premier étage. Ils étaient nombreux et il se divertissait toujours à comparer le maintien rigide des officiers de marine à celui beaucoup plus désinvolte des corsaires, l'apparence sérieuse des armateurs à celle des explorateurs, plutôt conquérante !

Lorsqu'il était enfant, son grand-père d'abord, son père ensuite, lui avaient conté la vie de chacun. Les batailles navales, les conquêtes glorieuses .... tout cela lui était familier et l'avait tant fait rêver ! Il était fier des "disparus en mer" .... n'est-ce pas le destin naturel d'un marin ?

Des bruits de chaînes, des piétinements saccadés sur le pont d'un navire, bientôt rythmés par des chants sans âme.... Julien eut de nouveau son lot de manifestations nocturnes. D'autres se joignirent sans tarder aux premières : des sifflements, des claquements secs, des cris de douleur. Avec un frisson d'horreur, le jeune homme les identifia vite. C'étaient des lanières de fouets s'abattant sur des peaux nues....



A SUIVRE ....


La fin demain Rolling Eyes

_________________
______________________________________________________________

utilisateur non connecté

cathy08200
4 amies
cathy08200, le 26 Août 2008, 19:23

ouhhh la la !!!!
des revenants !!! Shocked Shut

_________________
utilisateur non connecté

LadyBlue
A LA FOLIE
23 amies
LadyBlue, le 26 Août 2008, 21:36

Ah ! Ah ! Rolling Eyes

_________________
______________________________________________________________

utilisateur non connecté

cathy08200
4 amies
cathy08200, le 27 Août 2008, 06:23

la suite, la suite

_________________
utilisateur non connecté

LadyBlue
A LA FOLIE
23 amies
LadyBlue, le 27 Août 2008, 09:39

SUITE 4


Sur un des murs de la galerie, une place était vide. Julien l'avait toujours vue ainsi. Malgré les réticences des siens, il avait fini par apprendre la forfaiture de celui dont le portrait avait été détruit. Théo Kermeur était indigne de figurer parmi les membres de cette honorable famille. Il avait effectué le commerce triangulaire : France - Afrique - Antilles, se livrant au plus vil, au plus immonde des trafics, celui du "bois d'ébène".

Julien s'endormit, anxieux, se demandant ce qui l'attendait encore dans cette escalade de l'épouvante. Il lui restait .... l'atrocité.

Une rumeur confuse, des lamentations, puis des sanglots de femmes, des pleurs et des cris d'enfants .... c'était plus qu'il n'en pouvait supporter. Il lui fallait trouver l'origine de tout cela.

Il sortit de sa chambre, écouta.
"Le rez-de-chaussée", jugea-t-il en se dirigeant vers l'escalier.
"La bibliothèque, il n'y a aucun doute."

Lorsqu'il y pénétra, il aperçut aussitôt le senau. Les fanaux de la poupe était allumés. Sans hésiter, d'un geste sec, il arrache celui qui la dominait du haut du gaillard d'arrière. Aucun fil ne le rattachait à un quelconque mécanisme dissimulé à l'intérieur du navire comme il l'avait hâtivement supposé.

Pris d'une inspiration subite, il quitta la pièce pendant un cours instant et revint avec un flacon de produit pour les cuivres et un chiffon. Il frotta, frotta avec une énergie farouche .... il voulait connaître le nom de ce bateau !

Livide, les mains tremblantes, il l'avait à présent sous les yeux.
"L'Aigle des Mers, murmura-t-il, le senau négrier de Théo Kermeur !"

Dans la cheminée, quelques braises rougeoyaient encore. A l'aide d'un pique-feu, il les tarauda et ajouta du menu bois. Il attendit patiemment que le feu soit apte à dévorer une bûche. Il en choisit une, bien grosse, et la plaça sur le foyer ainsi ranimé.

Il avait posé la maquette près de lui sur le sol. Lorsque les flammes furent hautes et vives, avec un indicible soulagement, il leur offrit "L'Aigle des Mers" en pâture.


FIN



© Elsa Keronic Nouvelle extraite de “Le rêve apprivoisé”



Demain une autre et on restera dans le mystérieux Very Happy

_________________
______________________________________________________________

utilisateur non connecté

cathy08200
4 amies
cathy08200, le 28 Août 2008, 18:03

yesssssssssssssssssss

_________________
Confidentielles : mode, conseils beauté, minceur, régime diététique et forme, astro, recettes de cuisine. Confidentielles est le site communautaire féminin. Partagez vos photos, vos vidéos, vos bons plans, vos idées de sorties entre filles, vos discussions sur vos relations de couple, votre futur mariage, votre grossesse, l'éducation de vos enfants ou de la garde de bébé. Retrouvez des forums sur la santé, la sexualité, les soins, la voyance et l'horoscope, mais aussi des articles sur l'actualité, les stars et la télévision, techniques d'épilation des pages sur des jeux concours ou des guides d'achat pour des ventes de vêtements, accessoires, robes de mariée, les produits de beauté, ... tout pour les femmes !

A découvrir : Garde partagée / Nourrices / Prénoms / Faire part de naissance / Grande taille / Grossesse
S'identifier / Mon Profil / Mes discussions / Mes alertes /  / Recherche avancée / Musique
S'identifier / S'inscrire / Recherche avancée / Musique
Guide / Partenaires / Infos légales / Annonceurs / Liens préférés / Presse / Recrutement / Contactez-nous / RSS