Accueil Cuisine et Maison Cuisine et Maison Jardin Jardin comment et quand repiquer des stolons de fraises comment et quand repiquer des stolons de fraises
Les discussions

Comment et quand repiquer des stolons de fraises

Discussion initiée par Invité
0
gg091 utilisateur non connecté
06/07/2008
17h52
3 amies
merci pour votre aide!!!!
J'attends vos réponces merci
Allux utilisateur non connecté
06/07/2008
22h31
31 amies
Tu veux étendre le massif ou en planter à un autre endroit ?
gg091 utilisateur non connecté
07/07/2008
08h33
3 amies
je voudrais le repiqué à un autre endrois
Allux utilisateur non connecté
08/07/2008
03h00
31 amies
Alors tu choisis les stolons les plus développés (avec de bonnes radicelles et éventuellement déjà des "satellites"), tu coupes le cordon avec la "mère" à mi-longueur, tu les déracines avec leur motte et leurs "satellites".
Tu peux les repiquer comme des "mères" directement et bien arroser les premières semaines, enterres également les embryons de racines des satellites de part et d'autre. Il faut faire des lignes en quinconce comme pour les mères, bien espacées avec un trou par stolon pour l'arrosage. Arroser régulièrement et abondamment les premières semaines.

Tu dois faire attention si :
- les stolons sont peu développés, tu peux, avant de couper définitivement le cordon, l'entailler et l'enfouir dans le sol OU passer les stolons à la bassine quelques jours, comme une bouture, le temps de développer quelques racines dans l'eau ;
- le temps est sec, préparer le nouvel emplacement en aérant bien la terre, pas de motte et humidifier légèrement dans les jours précédents le déménagement.
- ce n'est ni le printemps ou l'automne, prévois peut-être de maintenir la terre chaude et meuble en la recouvrant de grandes feuilles coupées entre les pieds (style feuilles de rhubarbe, choux et autres).
Voilà j'espère que tes repiquages prendront et que tu auras une belle production de fraises !
gg091 utilisateur non connecté
08/07/2008
09h08
3 amies
merci beaucoup Allux je vais essayer tout ça merci encore et à bientôt
didou utilisateur non connecté
03/08/2008
00h54
21 amies
perso, je choisi les plus beau stolons et je les "plante" dans un godet en plastique (ceux qui avaient les fraises en barquette quand je les aiet acheté) rempli de terreau. J'arose souvent et au bout d'un mois, quand je tente de soulever la plante du godet, on voit plein de racines, alors je coupe le "cordon" entre la pied mère et le stolon et je peux replanter mes nouveaux pieds.
animatrice-Aurelie utilisateur non connecté
07/02/2012
17h29
6 amies
ConfiToque
Je vais avoir un enfantJe suis amoureuse
Et vous, repiquez-vous les stolons de vos fraisiers pour avoir de nouveaux plants ?
macyan utilisateur non connecté
25/02/2012
11h04
10 amies
Je suis au régime
Bonjour,

pour ma part, je profite de la fin de l'été pour renouveler mes fraisiers grâce aux stolons.
Je pratique 2 méthodes, les 2 étant à chaque fois un succès, il y a peu de perte, les fraisiers poussant comme du chiendent !

1ère méthode : un fraisier a émis une tige avec des stolons. S'il y en a plusieurs, je ne garde que le 1er (le plus près de la plante-mère) et je coupe la tige supportant les suivants.
Je laisse le stolon s'enraciner en place de lui-même.
Le printemps suivant, je coupe la tige et à l'aide d'un transplantoir, je prélève une petite motte de terre avec le nouveau plant et je le repique à l'endroit choisi.

2ème méthode qui est quasiment similaire, je pratique la même opération mais au lieu de laisser le stolon s'enraciner sur place, je dépose un godet à côté du pied-mère et je mets le stolon toujours accroché au fraisier dans ce godet rempli à parts égales de terreau, tourbe et terre de jardin.
Le printemps d'après, je coupe la tige qui relie le stolon à la plante-mère et je peux le planter où bon me semble ou offrir mes godets de nouveaux fraisiers aux amis ou voisins !

Quelle que soit la méthode, j'arrose le soir par temps chaud et sec et l'hiver je laisse la nature faire son œuvre.

La 1ère méthode est beaucoup plus pratique si vous voulez conserver beaucoup de stolons mais la 2ème donne de plus beaux plans dans mon cas.

Je tiens à préciser que j'utilise la 1ère méthode lorsque je veux renouveler tous mes fraisiers car la production de fraises (surtout pour les plants du commerce) s'amenuise rapidement. Au bout de 2 ou 3 ans, elle baisse souvent sensiblement ou les fruits sont moins gros et au bout de 4 ou 5 ans c'est la misère !
Lancer une nouvelle discussion
Connexion
Enchères
Les cadeaux du moment
2 invitations pour Les Recettes du Bonheur
Avant toi - Jojo Moyes
La déesse des petites victoires - Yannick Grannec