Lors de la présentation de sa réforme de l'école primaire, le mois dernier, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos n'a pas dit un mot sur les maternelles. Un livre sort aujourd'hui qui devrait lancer un sérieux débat sur l'utilité de ces petites classes. Le titre est volontairement provocateur :
"Il faut fermer les écoles maternelles". Son auteur, qui écrit sous le pseudonyme de Julien Dazay, n'est autre qu'un inspecteur de l'Education nationale, chargé d'inspecter les maternelles! Dans son ouvrage, il vilipende une école maternelle qui
"entretient voire produit l'échec" et
"ressemble de plus en plus à une simple garderie".
Au fil des pages, il se révèle être, en fait, un ardent défenseur de la petite école qu'il voudrait
"sauver avant qu'elle ne sombre complètement, faute de réforme".
"La maternelle dérive vers la Garderie" Julien Dazay
extrait de son interview accordée à LCI.fr :
LCI.fr : Pourquoi ce pavé jeté dans la marre de l'Education nationale ?
Julien Dazay : D'abord, je voudrais préciser que le titre premier de mon livre était "Faut-il fermer les écoles maternelles ?". Car cette question, je me la pose. En dix ans, j'ai inspecté un bon millier d'enseignants dont environ 400 en maternelles. A force, j'en ai bien vu le fonctionnement. Il y a actuellement une dérive extrêmement forte vers un système de garderie qui n'est pas une mission de l'école. Mon objectif est de mettre le débat sur la table. Ce livre est un cri pour dire "attention, ça va mal, il faut réagir". Je suis un défenseur de l'école maternelle. Je ne veux pas qu'elle disparaisse. Mais si on ne réagit pas, il ne faut pas la garder.
LCI.fr : Vous dites dans votre livre que "l'école est malade". De quoi souffre-t-elle ?
Julien Dazay : Trois choses me posent problème. Premièrement, on passe plus de temps à l'école maternelle à faire autre chose que des apprentissages. Les pauses pipi, les pauses siestes, les pauses récrées, qu'on impose à tous les enfants en même temps prennent un temps fou ! Or, l'école est faite pour enseigner. Les enseignants n'ont pas à encadrer ce genre d'activités, un simple animateur peut le faire. De même, le jeu est, certes, un élément essentiel de l'école, mais à condition qu'il soit éducatif. [...]
Suite de l'article sur
http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3768800,00-maternelles-tableau-noir-inspecteur-.html
Et vous, quel rôle donnez vous aux écoles maternelles : éducation ou crêches améliorées ?