les devoirs !!!

S'identifier / S'inscrire | Photos | Vidéos | Blogs | Interviews | Dossiers | Les essentielles
Beauté
Cinéma
Lecture
Musique
Cuisine
Puériculture
Petit électro-ménager
Love&sexe
Restaurants
| Ventes Confidentielles | Shopping |
les devoirs !!!
Education
Enceinte, bébé arrive, bébé grandit, enfant éduqué... Vous aussi échangez dans la discussion "les devoirs !!!"
Créer une signature

les devoirs !!!

accepteriez vous que les devoirs de vos enfants Sujets les cahiers de devoirs de vacances
utilisateur non connecté

sallly
1 amie
sallly, le 06 Mars 2008, 15:28

bonjour,
mon fils va avoir 7 ans (en juillet) et il est au cp
le problème c'est qu'il ne sais toujours pas lire, et quand je lui fait faire ses devoirs c'est une corvée ! il est lent, et par exemple quand il doit copier, il compte ce qui lui reste à écrire tellement il en a marre, j'ai mal au coeur de le voir comme ça mais j'ai peur qu'il ne passe pas au CE1.
il parrait que les devoirs pour des enfants ce n'est pas bien et qu'il faudrait les supprimer, je suis daccord mais comment pourrais avancer mon enfant si je ne me mettais pas derrière lui pour l'aider à avancer vu son retard !
je trouve qu'il commence à faire des progrès et c'est grace à moi, grâce au temps que je lui accorde chaque jour.
utilisateur non connecté

alpha31
PASSIONNEMENT
12 amies
alpha31, le 06 Mars 2008, 17:14

bonjour sally,
normalement il n'y a pas les devoirs écrits en primaires, mais souvent les instituteurs leurs en donne......
as tu discuter des problèmes de ton fils avec l'institutrice?,
car il a des difficulté en lecture et il est lent (comme mon fils)
tu pourrais proposer à son institutrice qu'il ne copie qu'une partie des exercices demandés, par contre la lecture doit être faite tous les soirs;
par contre les devoirs doivent durer pas plus d'une demi heure et au grand maximum 1 heure, je ne connais pas des disponibilités : dis moi en plus
utilisateur non connecté

tugulucsophie
0 amie
tugulucsophie, le 17 Mars 2008, 16:53

Bonjour Sally,

Je suis professeur des écoles et alpha a raison, on ne devrait pas donner de devoirs écrits et surtout pas de copie Shocked à faire le soir (les devoirs écrits sont tout simplement interdit en France à l'école primaire par une directive du 29/12/1956 réactualisé en 1995. Cette directive est très peu respectée).
Les 'devoirs' à faire tous les soirs (pour des CP) sont la lecture, peut-être des leçons, des poésies et éventuellement quelques exercices d'application sur quelque chose fait durant la journée (2 additions/1 problème/un exercice de phonétique...) mais rien qui ne doive faire passer une heure à travailler.

Le mieux est d'essayer d'en parler à l'enseignant(e) et de voir s'il est possible d'adapter les devoirs à ton enfant. Par exemple de la copie uniquement le mardi ou le vendredi, quand il a le mercredi ou le we pour les faire et seulement de la lecture les autres soirs, surtout s'il a des difficultés à lire.
Par contre ne t'inquiètes pas pour les passages, normalement on n'est pas censé faire redoubler un CP sauf énormes difficultés, d'après les programmes un enfant doit savoir lire à la fin du CE1, aucune obligation avant, donc il lui reste encore une année

Bon courage et tiens-nous au courant
utilisateur non connecté

naomie61
2 amies
naomie61, le 17 Mars 2008, 17:16

et bien moi j ai mon petit fils a la maison et les devoirs chez lui c est une corvée il est en 5 eme et il n aime pas l école!!!!

_________________
utilisateur non connecté

timba
1 amie
timba, le 18 Mars 2008, 11:38

bonjour
J'ai ma fille qui va avoir 10 ans le 16 juin et qui est en CM1. Jusqu'a l'annee de CE2 elle travaillait tres bien et etait plutot enthousiaste a l'idee de faire ses devoirs. Depuis cette rentree 2007-2008, elle a completement decroche, ne s'interesse plus aux devoirs ou du moins les fait a contre-coeur, est tres distraite en classe et se plait en compagnie des cancres qu'elle moquait jusque la. Le pire, c'est qu'elle s'est mise au mensonge, a ne plus rapporter son cahier de liaison, a ne plus faire signer ses controles parce qu'elle a de mauvaises notes...C'est la catastrohe, je ne reconnais plus ma fille et suis tres inquiete car son passage en CM2 est tres hypothetique malgre un fort potentiel; surtout j'ai du mal a interpreter son comportement. Y'aurait-il des mamans dans mon cas ou des pistes pour sortir de cette situation preoccupante?
Merci pour vos avis
utilisateur non connecté

alpha31
PASSIONNEMENT
12 amies
alpha31, le 18 Mars 2008, 12:00

il faut que tu poses des questions à ta fille : (du style)
- est ce que cela se passe bien en classe,
- as tu des nouveaux amis, ou es tu bien avec tes anciens amis,
- invite t elle ses amis à la maison,
- ce qu'elle pense de son institutrice,
- les enfants se moquent d'elle, (car à cet âge ils ne sont pas tendre)
- pourquoi elle veut se faire remarquer,
- veux tu changer d'école,

et enfin : veux tu rencontrer un médecin pour lui dire ce qu'il ne va pas?

tu sais timba, ta fille veut peut être simplement te monter qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et par le fait d'avoir des mauvaises notes et de mentir , elle te fait signe,
utilisateur non connecté

timba
1 amie
timba, le 18 Mars 2008, 12:28

Merci Alpha pour ces precieux conseils. Je vais faire un essai dans ce sens et dire rapidement si j'ai obtenu des resultats. Ma fille (Elodie) n'a pas semble se plaindre particulierement de sa classe ou de son institutrice...Par contre, elle a ete separee cette annee de ses copines/copains qui travaillaient tres bien.
Ceci dit, il ya peut-etre derriere son comportement un message!?
A+
utilisateur non connecté

alpha31
PASSIONNEMENT
12 amies
alpha31, le 18 Mars 2008, 13:50

il est un peu tard pour demander de changer de classe,
fait en sorte qu'elle ne redouble pas et qu'elle puisse l'année prochaine (septembre) retrouvée ses copines, (c'est très important pour eux)
moi je l'ai bien fait pour mon fils lorsqu'il était au collège, il a passé une mauvaise 5ème les garçons de sa classe le traitaient d'intello lorsqu'il avait plus de 14, alors pour être tranquille il avait souvent 14 et moins, on en a beaucoup discuté et j'en ai même parlés au CPE et à ses prof (certains ont bien compris et d'autres en avaient rien à ****)

et c'est vrai que tout dépend de l'ambiance de la classe,
tu peux toujours motiver ta fille en lui disant que l'année prochaine, elle sera avec ses anciens copines, et si tu peux inviter les anciennes copines à la maison;
utilisateur non connecté

timba
1 amie
timba, le 18 Mars 2008, 14:59

J'ai effectivement pense rencontrer le delegue des parents puis le directeur du primaire pour suggerer qu'on la mette l'annee prochaine dans une classe d'eleves qui lui sont familiers et travailleurs. Ca lui permettra effectivement de retrouver ses copines, le gout de l'ecole et de l'emulation.
Elle a jusque la toujours ete dans une bonne classe. Et c'est vrai que cette annee, elle s'est eloignee de ses anciennes copines.
C'est effectivement un bonne idee de les inviter une a une et tres souvent desormais.
Je te tiendrais au courant
utilisateur non connecté

naomie61
2 amies
naomie61, le 18 Mars 2008, 15:05

QUELQUE FOIS IL FAUT PEUT DE CHOSES POUR QU UN ENFANT CHUTE DANS SES RESULTATS SCOLAIRE! mais il y as toujours une raison!!!!!!

_________________
1, 2 Suivant 
Aller à  la page
Accompagner son enfant durant sa scolarité n’est pas forcément si facile : trouver une bonne école, un bon collège ; choisir des bons cours particuliers, un bon professeur ou un bon étudiant pour les devoirs. Bref, l’éducation des enfants est de plus en plus une vraie préoccupation des parents, voir un stress pour certaines mamans : mon fils redouble, ma fille n’y arrive pas en maths… on se sent tout de suite un peu coupable. Alors pour partager les bons conseils pour l’éducation des enfants, rien de tels que des discussions sur les forums Confidentielles.

A découvrir : Madmoizelle / Nounou / Garde d'enfants / Prénoms / Faire part de naissance / Grande taille / Grossesse / Jouets
S'identifier / Mon Profil / Mes discussions / Mes alertes /  / Recherche avancée / Musique
S'identifier / S'inscrire / Recherche avancée / Musique
Guide / Partenaires / Infos légales / Annonceurs / Liens préférés / Presse / Recrutement / Contactez-nous / RSS