petikokliko, le 20 Fév 2007, 12:02
Moi, je fais tout ce que je peux pour aider autrui mais surtout, je m'occupe de ma soeur handicapée depuis que nous sommes toutes petites. Je crois que c'est ça aussi la solidarité : aider un proche.
Elle est handicapée physique et un peu mental mais je l'ai toujours emmenée avec moi (chez les copains, en week-end, en vacances, à des concerts, à des expos, partout...) comme une copine. Je n'ai jamais mis ses handicaps en avant et au contraire, je lui ai toujours donné de l'importance. Je lui prouve à chaque sortie qu'on peut braver les obstacles (fauteuil roulant pas marrant à trimbaler, escaliers à franchir, regard des gens, etc...). Et grace à toutes ces années de vie normale parmis des gens "normaux", elle s'est réellement affranchie. Pourtant à 4 ans, elle était un "légume" et les médecins n'espéraient rien de bon. Mais à ce jour, elle a 23 ans et a un caractère qui lui est propre, elle parle aussi bien que tout le monde, réfléchi intelligement, est assez autonome pour faire les choses de la vie courante seule (manger, débarraser la table, faire son lit, brosser ses dents, jouer à l'ordinateur, utiliser les appareils divers tels que lave-vaisselle, micro-ondes, TV, lecteur CD et DVD, et mille choses encore) que les autres handicapés ne peuvent souvent pas faire.
Toute l'énergie que je dépense pour elle, elle me la rend avec tous ses progrès.
Alors voilà, je crois que je peux appeler ça "solidarité" car sans moi je ne crois pas qu'elle serait celle qu'elle est. Et inversement, celle que je suis dépend aussi de tout ce qu'elle m'apporte.
_________________
Quand ta tristesse grandit, cherche dans le ciel la petite étoile qui brille !
C'est sa lueur qui te redonnera l'espoir et le sourire.