Accueil Les essentielles Les Essentielles Cuisine Tempura de petits légumes croquants
Les Essentielles de Confidentielles

Tempura de petits légumes croquants

dans Plats Légumes et accompagnements déposée le 28/06/2007 par pleymogirl
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 10 min environ
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients Tempura de petits légumes croquants : - 1 botte d’asperges
- 8 minipoivrons
- 2 branches de tomates cerises
- 50 g de pois gourmands
- 15 minimaïs
- 8 petits champignons de Paris
- 75 cl d’huile d’arachide
- 2 jaunes d’oeufs
- 250 g de farine tamisée + 3 cuil. à soupe
- sauce de soja
Coupez les queues des asperges pour ne conserver que les pointes. Lavez les légumes et essuyez-les bien avec un torchon propre. Placez tous ces légumes dans un plat. Préparez la pâte : dans un saladier, fouettez 50 cl d’eau glacée avec les jaunes d’oeufs, puis incorporez les 250 g de farine. Mélangez à la fourchette pour obtenir une pâte légère et grumeleuse. Mettez l’huile à chauffer dans le wok. Disposez près de vous une assiette avec la farine restante et le saladier de pâte. Roulez les légumes dans la farine, secouez avant de les plonger dans la pâte, puis mettez-les dans le wok. Laissez frire environ 3 min en les retournant de temps à autre. Procédez par petites quantités, retirez au fur et à mesure avec une écumoire et déposez les beignets sur la grille du wok afin qu’ils s’égouttent. Disposez-les tout chauds dans quatre assiettes et servez avec la sauce de soja. Si vous possédez un wok électrique, installez-le au centre de la table avec l’assiette de farine, le saladier de pâte et le plat de légumes. Chaque convive pourra ainsi faire ses beignets à sa convenance.

En savoir plus: Une cuisson ultrarapide Comme les parois du wok sont bombées, la chaleur est parfaitement répartie, ce qui permet de saisir très vite les aliments dans une toute petite quantité de matière grasse. Cette cuisson est particulièrement bien adaptée à des ingrédients de petite taille. C’est pour cela que l’on découpe les viandes et les légumes en tranches fines et régulières : d’une main, maintenez l’ingrédient fermement sur la planche à découper et tranchez-le en fines lamelles. Coupez toujours la viande à contre-fil, c’est-à-dire perpendiculairement aux fibres, pour assurer sa tendreté. Emincez les légumes en diagonale, pour augmenter leur surface, ce qui permet de réduire le temps de cuisson.

Les accessoires indispensables
Une spatule : traditionnellement, cette spatule est en métal, mais si votre wok est muni d’un revêtement antiadhésif, préférez une spatule en bois (qui est d’ailleurs parfois fournie avec le wok).

Pour les fritures
Le mieux est d’utiliser une écumoire asiatique, faite de fil métallique, les mailles permettant de laisser s’écouler rapidement l’excédent d’huile. De nombreux woks sont vendus avec une grille en forme de demi-lune, que l’on accroche sur ses parois : on y dépose, par exemple, les morceaux de viande cuits avant de les mélanger avec les autres ingrédients ou les fritures pour qu’ils s’égouttent tout en restant au chaud.

Pour cuire à la vapeur
Il vous faut impérativement un grand couvercle léger et bombé, généralement vendu avec le wok et qui le ferme hermétiquement, une grille circulaire en fil métallique que l’on dispose dans le wok et sur laquelle on pose un plat supportant la chaleur. Vous pouvez aussi vous servir d’un panier en bambou, qui sera soutenu par les parois courbes du récipient.
Région : asiatique
Recherches connexes : légumes croquants, tempura, bambou
Idées de fiches: