Les Essentielles de Confidentielles

Minis crumbles

dans Autre déposée le 28/06/2007 par LL33
Temps de préparation : Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 40 mn
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients Minis crumbles : Pour 6 personnes :
Minis-crumbles tomate chèvre origan :
- 1 tomate grappe
- 80 g de Chèvre frais (type Chavroux)
- origan séché
- huile d’olive
– sel, poivre
- 50 g de farine
- 30 g de beurre

Minis-crumbles endive Roquefort et noix :
- 1 petite endive
– 80 g de Roquefort
– 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– huile d’olive
– sel, poivre
– 4 cerneaux de noix
– 50 g de farine
– 30 g de beurre

Minis-crumbles crevette, curry, citron vert :
- 8 belles crevettes roses
– 1/2 cuillère à café de curry
– 1 citron vert
– 20 g + 30 g de beurre
– 20 g + 50 g de farine
– 1/8 l de lait
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Pour les minis-crumbles tomate, Chèvre, origan : dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le beurre coupé en morceaux et l’origan séché, jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Coupez la tomate en petits morceaux ainsi que le Chèvre, et répartissez-les dans 4 jolis plats pour mises en bouche. Versez dans chacun un petit filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Recouvrez avec la pâte à crumble.

Pour les mini-crumbles endive, Roquefort et noix : dans un saladier, mélangez le beurre coupé en morceaux, la farine, le Roquefort bien froid et les noix concassées, jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Retirez le talon de l’endive et les premières feuilles. Coupez-la finement en morceaux. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, et mettez-y cuire à feu moyen l’endive coupée, jusqu’à ce qu’elle ait rendu son eau. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez, mélangez et répartissez dans 4 autres mises en bouche. Recouvrez avec la pâte à crumble.

Pour les minis-crumbles crevette, curry, citron vert : dans un saladier, mélangez 30 g de beurre coupé en morceaux, 50 g de farine et le zeste de citron vert du bout des doigts comme précédemment. Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. Répartissez-les dans les 4 dernières mises en bouche. Faites fondre dans une casserole 20 g de beurre. Ajoutez ensuite 20 g de farine, mélangez et laissez cuire 1 minute. Versez ensuite le lait. Remuez bien et laissez cuire la sauce jusqu’à la première ébullition. Ajoutez le curry, sel et poivre. La sauce doit napper la cuillère. Versez ensuite cette béchamel au curry sur les crevettes et recouvrez avec la pâte à crumble.

Faites cuire ces mises en bouche au four environ 15 minutes jusqu’à ce que les crumbles soient bien dorés. Laissez tiédir et servez à l’apéritif.

Idées de fiches: