Accueil Les essentielles Les Essentielles Cuisine Bonhomme de pate
Les Essentielles de Confidentielles

Bonhomme de pate

dans Desserts Tartes et gâteaux déposée le 09/11/2008 par invité
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients Bonhomme de pate : 500g farine T45
2,5 cc levure sèche instantanée
1,5 cc sel
40g sucre
1 oeuf battu

250ml lait
1 cs jus d'orange
65g beurre ramolli
raisins secs, amande, sucre grain
(Pour un bonhomme geant ou 3 moyens)

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. creuser un puits et ajouter la moitié de l'oeuf battu (environ 30g; réserver le reste au frais), le lait et le jus d'orange. Mélanger les ingrédients à partir du centre jusqu'à formation d'une pâte qui se décolle des parois du saladier. Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique. Ajouter le beurre ramolli par petits morceaux en continuant à pétrir la pâte jusqu'à incorporation totale du beurre: la pâte doit être lisse, souple et non collante. Remettre dans le saladier, couvrir avec un film alimentaire et un torchon et laisser lever environ 1h-1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 3 morceaux de même poids pour 3 bonhommes moyens ou en 2 morceaux (3/4 et 1/4 de la pâte) pour 1 bonhomme géant
Façonnage et Décor



Pour le façonnage, il est preferable de l'exécuter directement sur une feuille de papier sulfurisé que l'on déposera sur la plaque de cuisson du four, ceci pour éviter les manipulations après façonnage qui risqueraient de déformer le bonhomme.




Idées de fiches: