Accueil Les essentielles Les Essentielles Cuisine Beignets de pommes caramel et sésame
Les Essentielles de Confidentielles

Beignets de pommes caramel et sésame

dans Desserts Tartes et gâteaux déposée le 27/06/2007 par pleymogirl
Temps de préparation : 10 minutes
temps de cuisson: 15 minutes environ
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients Beignets de pommes caramel et sésame : - 4 pommes
- 2 cuil. à soupe de graines de sésame
- 100 g de farine
- 1 oeuf
- 75 cl d’huile pour la friture
- 250 g de sucre
Instructions:
Dans un saladier, fouettez l’oeuf, la farine et 12 cl d’eau glacée en évitant les grumeaux. Pelez les pommes, coupez-les en huit et ôtez les pépins. Mettez-les dans la pâte. Faites chauffer l’huile dans le wok. Quand celle-ci est bien chaude, plongez les morceaux de pommes huit par huit. Laissez frire 2 à 3 minutes en les retournant régulièrement. Sortez-les avec une écumoire et placez-les sur du papier absorbant pour qu’ils s’égouttent. Préparez le caramel : mettez le sucre en poudre dans une casserole, versez 5 cl d’eau, puis portez à ébullition. Quand le caramel prend une belle couleur ambrée, enlevez la casserole du feu et plongez-y les beignets. Sortez-les, saupoudrez-les de sésame puis déposez-les sur du papier sulfurisé pour que le caramel durcisse. Dégustez tiède avec du gingembre confit.

En savoir plus:
Une cuisson ultrarapide Comme les parois du wok sont bombées, la chaleur est parfaitement répartie, ce qui permet de saisir très vite les aliments dans une toute petite quantité de matière grasse. Cette cuisson est particulièrement bien adaptée à des ingrédients de petite taille. C’est pour cela que l’on découpe les viandes et les légumes en tranches fines et régulières : d’une main, maintenez l’ingrédient fermement sur la planche à découper et tranchez-le en fines lamelles. Coupez toujours la viande à contre-fil, c’est-à-dire perpendiculairement aux fibres, pour assurer sa tendreté. Emincez les légumes en diagonale, pour augmenter leur surface, ce qui permet de réduire le temps de cuisson.

Les accessoires indispensables:
Une spatule : traditionnellement, cette spatule est en métal, mais si votre wok est muni d’un revêtement antiadhésif, préférez une spatule en bois (qui est d’ailleurs parfois fournie avec le wok).

Pour les fritures:
Le mieux est d’utiliser une écumoire asiatique, faite de fil métallique, les mailles permettant de laisser s’écouler rapidement l’excédent d’huile. De nombreux woks sont vendus avec une grille en forme de demi-lune, que l’on accroche sur ses parois : on y dépose, par exemple, les morceaux de viande cuits avant de les mélanger avec les autres ingrédients ou les fritures pour qu’ils s’égouttent tout en restant au chaud.

Pour cuire à la vapeur:
Il vous faut impérativement un grand couvercle léger et bombé, généralement vendu avec le wok et qui le ferme hermétiquement, une grille circulaire en fil métallique que l’on dispose dans le wok et sur laquelle on pose un plat supportant la chaleur. Vous pouvez aussi vous servir d’un panier en bambou, qui sera soutenu par les parois courbes du récipient.

Pour l’entretenir:
Utilisez un balai rigide en filaments de bambou, qui sert à nettoyer un wok sans le récurer ni endommager sa couche protectrice. Cet ustensile est joli et peu onéreux, mais il n’est pas indispensable. Une brosse douce de ménage offrira les mêmes avantages
Recherches connexes : sésame, beignets, bambou, beignets de pommes
Cela devrait aussi vous intéresser : donuts , merveilles, beignets sucrés, oreillettes, bottereaux
Idées de fiches: