Accueil Cuisine et Maison Comment éviter le gaspillage de l'eau ? Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

VOIR AUSSI
On ne le dira jamais assez : l'eau est une richesse dont il faut prendre soin. Elle a beau être présente sous plusieurs formes et recouvrir près des deux tiers de notre planète, l'eau utilisée à mauvais escient reste du gaspillage. Comment éviter le gaspillage de l'eau ? Confidentielles vous donne ses conseils !
Entre la machine à laver, les bains, la piscine, le jardin et la voiture, la consommation d'eau de chaque foyer atteint facilement des records sans que vous ne vous en rendiez compte. Vu que l'eau n'est pas gratuite, votre facture atteint, elle aussi, des records. Économiser l'eau et éviter les pertes inutiles est pourtant facile. Il suffit d'avoir les bons réflexes et les bons matériels.

En premier lieu, laisser le robinet couler durant le brossage des dents ou lorsque vous faites la vaisselle relève du gaspillage pur et simple. Plus d'une quarantaine de litres d'eau sont en effet perdus à chaque minute. Les réflexes simples consistent à utiliser des gobelets ou d'autres récipients lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous faites la cuisine. Pour laver votre voiture, il est préférable d'utiliser un seau. Le bain est aussi déconseillé au profit des douches. Pour faire la lessive ou la vaisselle, attendez que votre machine soit pleine. Vous économiserez ainsi plusieurs dizaines de litres d'eau.

Enfin, assurez-vous de n'utiliser que des appareils économiques en eau. Il existe des machines qui permettent de réduire considérablement la consommation d'eau et d'électricité. Les machines à laver et les chasses d'eau sont de grandes consommatrices d'eau. Pensez à les adapter pour ne pas gaspiller inutilement ce précieux liquide. Réparez aussi les fuites car même si la quantité d'eau perdue semble minime, elles représentent beaucoup de perte. Il en est de même pour l'arrosage : évitez les arroseurs automatiques car 70 % de l'eau s'évapore avant de toucher le sol. Optez pour l'arrosoir traditionnel. Apprenez dès aujourd'hui à éviter le gaspillage et épargnez votre portefeuille par la même occasion.
Article suivantArticle suivant
Décoration de table pour l'été
Article précédentArticle précédent
Quel est le prix d'une fenêtre en pvc ?
Laissez un commentaire !
Pseudo :
Votre
réponse
:
1 commentaire
Super merci
invité (invité), le 15 octobre 2013 à 12h49