Accueil Société et Actualité Trouver le bon orthophoniste Trouver le bon orthophoniste

Trouver le bon orthophoniste

Quel profil un bon orthophoniste doit-il avoir ?
Travailler dans un métier du langage et de la communication, tout en conservant une proximité avec la personne et une relation d'aide, telle est la mission de l'orthophoniste. L'orthophoniste intervient suite à la prescription d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste. À la première visite, il établit un bilan orthophonique et transmet au médecin ses observations et ses conclusions.

En intervenant sur les troubles de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition, l'orthophoniste ajuste les défauts de prononciation et traite les difficultés d'écriture, de calcul ainsi que les pertes de parole.

Le développement du travail en réseau, l'échange d'informations et la formation continue sont au centre des pratiques des orthophonistes.

Pour être un bon orthophoniste, l'obtention d'un diplôme est primordiale. Dès l'obtention du concours, le candidat doit intégrer l'université, pendant quatre années, au sein d'une Unité de Formation et de Recherche (UFR) de médecine, afin de valider son diplôme. A la fin des études d'orthophonistes, le Certificat de Capacité d'Orthophonie est délivré pour permettre l'accès à la profession d'orthophoniste. Mais les conditions requises ne se limitent pas là car être qualifié de bon orthophoniste, équilibre et patience, personnalité dynamique, goût de l'écoute et un bon équilibre personnel sont de rigueur. Après les qualités personnelles s'ajoutent : capacité d'écoute et facilité à communiquer, sens de l'organisation, minutie, persévérance, créativité et dynamisme, sens de l'observation et patience.
Article suivantArticle suivant
Marcel Rufo, un homme à connaître
Article précédentArticle précédent
Tout le monde en a une, devinez ?
Recherches connexes : qualités, concours
Aucune réponse.
Laissez un commentaire !
Pseudo :
Votre
réponse
: