Accueil Bien-être et Minceur Pertes blanches transparentes Pertes blanches transparentes

Pertes blanches transparentes

VOIR AUSSI

Les pertes blanches sont des sécrétions produites par le vagin et par l'utérus qui apparaissent généralement avant l’arrivée des règles.

Pertes blanches transparentes

Ces pertes appelées aussi « leucorrhées » proviennent généralement de sécrétions vaginales, de la desquamation de la muqueuse vaginale un peu avant les règles ou de la glaire qui apparaît au moment de l'ovulation. Elles sont tout aussi normales et tout aussi indispensables. Comme elles sont liées aux sécrétions hormonales, elles commencent à apparaitre dans les années précédant les premières règles et disparaissent à la ménopause, lorsqu'on sécrète moins d'œstrogènes.

Le flux de ces sécrétions varie d'une femme à l’autre. Une variation de ce flux est perceptible au cours du cycle. Une augmentation de ces sécrétions peut être observée deux ou trois jours avant l'ovulation, ainsi qu'au cours de la grossesse.

Le rôle de ces pertes blanches transparentes consiste à nettoyer et lubrifier le vagin. Elles permettent également, au moment de l'ovulation, d'aider les spermatozoïdes à remonter jusque dans l'utérus et à féconder l'ovule. Leur couleur et leur consistance sont également variables : transparentes, opaques, jaunâtres ou tirant sur le gris. Ces leucorrhées sont autant d’indicateurs pour le médecin gynécologue.

En plus de nettoyer et de lubrifier le vagin, ces sécrétions permettent également de protéger la flore vaginale. Ainsi, il n’y a pas lieu de s’en débarrasser en faisant de fréquentes toilettes intimes, par exemple. Cela risque de gêner la lubrification du vagin.

En revanche, toute modification des aspects des pertes blanches doit interpeller car elle pourrait être le signe d'une pathologie. Si les pertes prennent une autre couleur (jaunâtre, verdâtre), si elles deviennent malodorantes et s’accompagnent de brûlures ou de démangeaisons, une consultation médicale est de rigueur.

Article suivantArticle suivant
Hernie cervicale
Article précédentArticle précédent
Tout ce qu'il faut savoir sur la pilule co...
Recherches connexes : pertes, pertes blanches transparentes
Aucune réponse.
Laissez un commentaire !
Pseudo :
Votre
réponse
: