Accueil Maman et Enfants Arrêter la pilule en cours de plaquette ? Arrêter la pilule en cours de plaquette ?

Arrêter la pilule en cours de plaquette ?

VOIR AUSSI

La pilule est un mode de contraception efficace et l’arrêter en cours de plaquette signifie stopper la contraception.

Arrêter la pilule en cours de plaquette ?

La pilule sert plus précisément à bloquer l'ovulation à l’aide des hormones de synthèse que sont les œstrogènes et les progestatifs. En modifiant l'endomètre disposé à accueillir un éventuel œuf, et en modifiant aussi la glaire, les spermatozoïdes ne pourront pas franchir le col. D’ailleurs, la pilule est efficace à 100 % et cela dès le premier comprimé, à condition de la prendre régulièrement et sans aucun oubli.

En revanche, elle reste toujours efficace pendant la semaine d'arrêt, pour les pilules de 21 jours, et aussi durant les comprimés neutres des pilules à prendre pendant 28 jours. Mais la condition reste toujours qu’il faut reprendre une nouvelle plaquette après avoir fini la précédente. Il est à savoir que l’effet contraceptif de la pilule est tout à fait réversible dès l'arrêt, même si elle permet en même temps d’avoir des cycles réguliers, des règles moins abondantes, moins douloureuses et moins longues.

Sous prescription médicale, chaque femme peut utiliser la pilule qu’elle veut pour éviter une grossesse non désirée. En revanche, arrêter la pilule en cours de plaquette peut être un simple oubli ou bien une décision d’arrêter le contraceptif. Quelque soit la signification, il faut savoir que l’arrêt du contraceptif signifie que vous n’avez plus de protection. Ainsi, la possibilité de tomber enceinte est à envisager lorsqu’il y a un rapport sexuel à partir de la première semaine d’arrêt. Son arrêt temporaire peut en outre provoquer des saignements. Au cas où le but est d’arrêter le contraceptif utilisé pour passer à un autre, faites appel à votre médecin et utilisez le préservatif en attendant.

Article suivantArticle suivant
Allemand ou espagnol ?
Article précédentArticle précédent
Fausse couches et saignements
Recherches connexes : contraception, gynécologue, maman, ovulation, pilule
Aucune réponse.
Laissez un commentaire !
Pseudo :
Votre
réponse
: