Accueil Maman et Enfants Calcul du congé parental Calcul du congé parental

Calcul du congé parental

VOIR AUSSI

Le congé parental d'éducation (CPE) est un dispositif instauré par la loi du 4 janvier 1984 et inscrit dans le Code du travail.

Depuis son lancement, le congé parental est devenu inévitable pour les nouveaux parents. En fait, il s’agit, pour n'importe quel salarié ayant un an d'ancienneté à son poste, d’interrompre son contrat de travail pendant trois mois, de la naissance jusqu'aux 3 ans de son enfant. Ceci est aussi valable en cas d’adoption.
Et si, pendant cette période, vous avez eu un autre enfant, vous avez droit à deux congés successifs. Le point de départ du second sera alors calculé à partir de la fin du congé maternité auquel vous auriez eu droit si vous n'étiez pas en congé parental d'éducation. Vous devez seulement avertir votre employeur un mois avant la fin de votre congé maternité ou de votre congé parental, au lieu de deux si vous êtes en activité.
Une fois que vous avez décidé de vous arrêter, il vous suffit de lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous précisez la date de votre départ, la durée de votre arrêt, ainsi que sa forme (cessation totale d'activité ou temps partiel). Si vous ne respectez pas ces délais, votre employeur peut vous opposer un refus. Vous serez alors obligée de reformuler votre demande, ce qui retardera d'autant votre départ. Ce congé vous est accordé pour une durée maximale d'un an, mais vous pouvez le renouveler, chaque année, jusqu'au troisième anniversaire de votre enfant.
Le congé parental est un droit dont vous disposez. Peu importe que cela n’arrange pas votre employeur, ce dernier ne peut vous le refuser.

Article suivantArticle suivant
Poussettes Streety, à adopter absolument
Article précédentArticle précédent
Différence entre nounou et assistante mat...
Aucune réponse.
Laissez un commentaire !
Pseudo :
Votre
réponse
: