Magazine féminin, tout sur la beauté

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendances décryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !

Violences conjugales : des aides pour s'en sortir

Il existe des aides pour les femmes victimes de violences conjugales, comme le numéro de téléphone gratuit 3919.

Violences conjugales : des aides pour s'en sortir

Au quotidien, comment aider concrètement une personne victime de violences conjugales ? Il est difficile d’aider une personne contre sa volonté, et la prise de conscience est importante pour s’en sortir.

Il existe différentes formes de violence : mais qu’elle soit verbale ou physique, elle est aussi grave. Les violences verbales ne doivent pas être minimisées car elles ont des effets dévastateurs sur leurs victimes : cela peut commencer par des remarques qui semblent anodines, pour finir par un dénigrement total où la victime peut finir par penser que tout cela est vrai. C’est pourquoi il est important de réagir immédiatement, au risque de tomber dans un engrenage d’où il sera difficile de sortir par la suite… Les enfants sont également les victimes, directes ou indirectes, de ces violences.

L’isolement est aussi un facteur clé pour enfermer un peu plus la victime dans ce calvaire : peu à peu le conjoint violent éloigne sa compagne de ses amis, de sa famille, de ses collègues… pour avoir plus d’emprise sur elle et ainsi éviter qu’elle puisse demander de l’aide à un proche.

Il existe des associations d’aide aux victimes de violences conjugales, et un numéro d’appel unique et anonyme : le 3919. En le composant, les victimes peuvent trouver conseils et informations pour connaître les démarches à suivre pour s’en sortir. Il existe également des numéros d’urgence : le 15 (SAMU), le 18 (Pompiers), le 17 (Police), le 112 (numéro d’urgence européen), et le 119 (Allo Enfance maltraitée).

Parmi les associations d’aide, on peut citer la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui gère le service téléphonique national d’écoute sur les violences conjugales. Il existe aussi le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles : des lieux d’accueil et d’information sur les droits pour tout public et en particulier des femmes, avec des juristes, des conseillers à l’emploi, des psychologues…

Pour trouver une association près de chez vous, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Article précédent
Cela devrait aussi vous intéresser : Laurette Fugain
animatrice-Aurelie utilisateur non connecté
25/11/2011 à 09:37
6
amies
ConfiToque
J'ai eu un enfantJe suis amoureuse

Sujet du message : Violences conjugales : osez en parler

C'est aujourd'hui la Journée contre les violences faites aux femmes, et le lancement de la campagne "Violences faites aux femmes : osez en parler."

Le silence est la meilleure arme contre les victimes, mais il faut qu'il soit brisé pour sauver des vies : tous les 2,5 jours, une femme meurt des suites de violences conjugales.

Pour cela, le numéro de téléphone gratuit 3919 aide les femmes à trouver les moyens de s'en sortir. Il est totalement anonyme et n'apparaît pas sur les factures téléphoniques, des fixes ou des portables.

Alors n'hésitez pas et parlez-en autour de vous !
icabrita utilisateur non connecté
25/11/2011 à 12:49
19
amies
oui j'ai entendu ce matin à la radio qu'aujourd'hui c'était la journée de lutte contre la violence faite aux femmes
j'ai justement écouté hier une émission à la radio
c'est bien triste !
srobion utilisateur non connecté
25/11/2011 à 13:33
13
amies
ConfiGuide
J'ai eu un enfantJ'ai eu un enfantJ'ai eu un enfant
Bon courage à toutes celles auxquelles une telle chose arrive. Flowers Flowers
 
afficher tous les commentaires