Accueil Maman et Enfants Mère fusionnelle avec son bébé : Est-ce un danger ? Mère fusionnelle avec son bébé : Est-ce un danger ?

Mère fusionnelle avec son bébé : Est-ce un danger ?

VOIR AUSSI
Vivre une relation fusionnelle avec son enfant peut représenter un danger pour la maman mais surtout pour le bébé. En effet, cela peut engendrer des conséquences néfastes sur la vie future de l'enfant. Confidentielles vous en dit plus !
Selon le psychologue Richard Langevin, la relation fusionnelle est définie comme étant « une relation où les frontières personnelles ne sont pas clairement établies entre la mère et l'enfant. Il existe alors une relation de dépendance mutuelle l'un à l'autre autour du besoin de l'enfant de se construire comme humain différent ; et de la mère, d'assurer d'abord la survie physique de son enfant pour qu'il devienne grand et différent d'elle dans un second temps ». La relation fusionnelle se traduit par une relation où la maman et son bébé ne semblent former qu'une seule personne.
La relation fusionnelle est une étape normale dans le développement de l'Homme. Cela permet à la mère d'être à l'écoute et de répondre aux besoins de son bébé. Cependant, au fil du temps, les deux personnes doivent sortir de cette relation pour que le bébé puisse grandir normalement. Pour l'enfant, cela se traduit par une prise de distance avec sa mère pour pouvoir être autonome et découvrir un point de vue différent que celui de cette dernière. Cela lui permettra d'élaborer son propre jugement et d'avoir la capacité de se décentrer. Il est à noter que lors de cette séparation, l'enfant ressent un manque. Par la suite, il peut combler ce vide à travers ce qu'il vit dans le monde extérieur comme l'école ou la rencontre de nouvelles personnes. Cela lui permet de mieux supporter la séparation avec sa mère.

Dans certains cas, la relation fusionnelle perdure pour une raison quelconque (perte de l'un des deux parents pour l'enfant et monoparentalité pour la mère). Cela permet aux deux personnes de se protéger contre la souffrance causée par des évènements de la vie. Toutefois, à long terme, la relation fusionnelle entraîne des conséquences négatives tant chez la mère que chez l'enfant. Dans ce cas, l'enfant aura continuellement besoin de sa mère pour se sentir exister. Il ne sera jamais autonome et construira son jugement en fonction de ce que pense sa mère. Il n'acceptera jamais la séparation avec cette dernière et ne grandira pas normalement.

Pour éviter cette situation, il est nécessaire de respecter l'intimité de l'enfant et que ce dernier respecte celle de sa mère. La mère doit apprendre à se distancer de son enfant et à lui laisser un espace à lui pour que son développement se fasse correctement. Il est important d'établir des conditions de vie favorables à l'épanouissement de chacun.
Cela devrait aussi vous intéresser : baby blues
Article suivantArticle suivant
Les risques à pratiquer les montagnes rus...
Article précédentArticle précédent
L'éducation d'un bébé de un an
Recherches connexes : mère fusionnelle
Aucune réponse.
Laissez un commentaire !
Pseudo :
Votre
réponse
: