Magazine féminin, tout sur la beauté

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendances décryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !

Tout savoir sur le choléstéatome

Maladie de l'oreille considérée comme une tumeur, le cholestéatome est une forme d'otite. Il provoque la destruction des cellules de l'oreille et peut causer la surdité. Confidentielles vous en dit plus.
En 1683, Duverney découvre le cholestéatome pour la première fois et le compare à une « carie de l'oreille ». Cela est dû à son aspect et au fait que, comme la carie, il ronge tout ce qui se trouve autour de lui. Deux types de cholestéatome peuvent apparaître : le cholestéatome acquis et le cholestéatome congénital. C'est ce premier cas qui est le plus courant. Il résulte des complications d'éventuels traitements, d'otites qui dégénèrent ou qui ont été mal soignées. Le second cas est présent dès la naissance.

Cette maladie se développe sans symptômes apparents mais des écoulements ainsi qu'une mauvaise odeur au niveau de l'oreille doivent vous alerter d'un début de cholestéatome. Une oreille mal nettoyée rend aussi difficile sa détection car il est la plupart du temps caché derrière des sécrétions. La maladie commence cependant à ronger le tympan et les osselets de l'oreille interne. Dans ce cas, un début de surdité peut se produire et si le cholestéatome n'est pas soigné à temps, une paralysie faciale survient en plus d'une surdité totale.

En cas de manifestations ou de soupçons, une otoscopie, une audiométrie, une radiographie ou un scanner permettent de la déceler. Ces méthodes permettent de découvrir la présence d'un corps inhabituel dans le conduit auditif ainsi que la destruction des os de l'oreille interne.

Le traitement doit être effectué rapidement. Il s'agit d'éliminer chirurgicalement le tissu malade et de reconstruire les lésions. Cette opération peut être effectuée à plusieurs reprises à cause de la complexité du conduit auditif mais, en général, la tumeur disparaît après les interventions chirurgicales.
Liens connexes : oreille, maladie
Article précédent
Cela devrait aussi vous intéresser : sifflement dans les oreilles
Aucun commentaire.
Laissez un commentaire !
Pseudo :
Votre
réponse
: