Comment inviter la tendance “barbiecore” dans votre salon ?

Depuis le début de l’été, le rose vif et les paillettes s’invitent dans toutes les décorations intérieures. Mais qu’est-ce que cette mode qui se déploie ? Le monde serait-il retombé en enfance ? Cette tendance porte un nom : le "Barbiecore". Ce style aux allures girly, tout droit sorti de l’univers joyeux et féérique de Margot Robbie, vous filera la bonne humeur entre deux averses maussades au cœur de l’été.

Comment inviter la tendance “barbiecore” dans votre salon ?

Son secret ? L'utilisation audacieuse de couleurs pastel, en particulier le rose à la Mattel. Des objets minimalistes et audacieux à la fois, avec cette petite touche punchy et des détails fantaisistes là où il faut. De quoi faire rêver la petite fille en vous. Vous avez envie d’apporter un peu de la “dreamhouse” de Barbie dans votre salon ? C’est un jeu d’enfant avec ces 6 astuces faciles !

1. La palette de couleurs parfaite 

La couleur : c’est LE truc qui fait la différence. Le film inspiré de l’univers Mattel ne lésine pas sur les nuances : du rose vif emblématique tirant sur le violet au bleu bleu aquatique en passant par le jaune éclatant, ces teintes joyeuses apportent une énergie positives à votre intérieur. Pour autant, pas besoin de tout repeindre, ou de transformer votre salon en maison de poupée. Si vous comptez refaire votre déco de A à Z, il peut être intéressant de suivre en ligne une formation pour devenir décoratrice d'intérieur. Vous pouvez ajouter des éléments colorés à votre pièce de vie avec parcimonie pour profiter de leurs bonnes ondes : 


  • des coussins roses et jaunes pour le canapé;

  • un petit panier rose bonbon, pour ranger vos télécommandes;

  • des pots de fleurs colorés au milieu de la table;

  • un vase rose transparent sur n’importe quel meuble.

2. Mobilier : on mise sur le rétro

Classes, minimalistes et originaux : même en dehors de l’univers de Barbie, les meubles rétros ont tout pour plaire. Les formes géométriques et les designs simples reviennent à la mode . Du bureau mural rose pâle ou aux formes arrondies à l’étagère pastel aux lignes fines et épurées, en passant par le canapé haricot, c’est ambiance feel good assurée dès que vous franchirez le pas de la pièce. Pour la salle à manger, les chaises en plastique moulé autour d’une table ronde sont parfaites pour capturer l'esprit du "barbiecore".

3. Accessoires : misez sur l’audace !

Les accessoires sont l'âme du "barbiecore". Optez pour des objets excentriques tels que des figurines vintage, des porte-revues colorés et des coussins à motifs amusants. Assiettes rose bonbon, lampe en forme de marguerite, un ours en peluche rose ou encore une planche à découper de couleur vive peuvent facilement égayer votre intérieur. Kitsch, la tendance Barbie ? Plutôt ludique et audacieuse. Si vous aimez ce style, après tout, pourquoi vous priver ? Ne vous mettez pas de limites, et surtout, amusez-vous ! 

4. Les murs : adoptez le pink and white 

La tendance Barbie peut être adoptée avec parcimonie pour les plus hésitantes, tout comme elle peut séduire certaines à 100 %. Si vous souhaitez aller plus loin et transformer votre salon en véritable havre de bonne humeur, décorez les murs. Votre pièce de vie ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, mais elle sera unique et originale ! Alors, pourquoi ne pas oser ? On n’a qu’une vie, après tout ! 


Quelques idées pour transformer vos murs en œuvres d'art :


  • repeignez ! Osez par exemple l’association du rose et d’une couleur plus claire, comme un blanc crème ou un bleu pastel.

  • choisissez des papiers peints à motifs audacieux : osez le rose pâle ou le blanc, décoré de coeurs. Si vous craignez que ça fasse “too much” (bien que cette perception soit relative à chacune d’entre nous), vous pouvez miser sur une alternance entre des murs unis et à motifs. 

  • Utilisez des décorations murales : surplombez vos murs de cadres photos représentant des œuvres d’art ou de peintures florales.


Dans tous les cas, préférez toujours une peinture à l’eau pour votre intérieur, moins nocive pour la santé.

5. Lumières et éclairage féerique

Avez-vous remarqué à quel point les maisons de Mattel sont ouvertes sur le monde extérieur ? Pour une déco barbiecore joyeuse et lumineuse, le soleil est votre meilleur allié. Ouvrez grand vos fenêtres et laissez la lumière entrer dans votre maison ! Éclairez votre espace avec des luminaires originaux. Si votre intérieur reste malgré tout trop sombre, des luminaires diffusant une lumière blanche et naturelle seront vos meilleurs alliés (et encore plus si leur design est original). Le soir, les lampes à néon et les guirlandes lumineuses ajoutent une touche de féerie "barbiecore" à n'importe quelle pièce. Choisissez des motifs comme des fleurs et des cœurs.