Magazine féminin, tout sur la beauté

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendances décryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !

On vous offre une prolongation de vacances !

Cette semaine, puisque l'on est dans les confidences, on avait envie de vous raconter qu'on travaille tout près du Parc Monceau à Paris, dans les mêmes locaux que le magazine 750g. Alors tous les jours on est au contact de Pascale Weeks, la rédactrice en chef, et de nombreux blogueurs culinaires qui collaborent pour des articles, des évènements... Alors certes, ce n'est pas toujours bon pour la ligne car ils ont souvent tendance à ramener des petites merveilles sucrées au bureau : le cake à la ricotta de Silvia, les religieuses de Gwendal,... (nous, en échange, on leur file des produits de beauté des fois !). Mais quel plaisir ! Tous ces passionnés de cuisine ont en commum une joie de vivre et une générosité qui nous met du baume au coeur. Alors quand ils nous recommandent chaleureusement le travail d'autres blogueurs, on y va fissa. Comme lorsqu'on a entendu parler pour la première fois d'Un déjeuner de soleil. On est tombé sous le charme : des saveurs qui nous rappellent les vacances au soleil, des recettes exceptionnellement bien dosées et des tas d'histoires à partager. Un shot de bonne humeur chaque jour. Edda, son auteur, nous a ouvert les portes de sa cuisine. 

  • Quelques mots doux sur votre e-compagnon
Un déjeuner de soleil est né un peu par hasard en mars 2009. Je souhaitais tout simplement parler cuisine de tous points de vue avec des passionnés comme moi, partager mes recettes et mes coups de coeur et enfin soigner un peu de nostalgie en faisant redécouvrir la vraie cuisine italienne.
J'étais toute nouvelle dans ce monde et c'est à travers le blog que je me suis découverte deux nouvelles passions : l'écriture et la photographie culinaire.
  • Que vous a-t-il apporté ? 
Sur le plan humain, ce blog m'a énormément apporté : de belles et précieuses rencontres d'autres passionnés comme moi mais aussi de Chefs ou de producteurs, des échanges très enrichissants avec les lecteurs sur la cuisine, sur la culture d'autres pays. Outre des émotions : certains lecteurs m'écrivent que je leur ai donné envie de cuisiner ou de voyager et de découvrir la cuisine italienne, d'autres retrouvent des souvenirs et des saveurs d'enfance, d'autres encore réussissent enfin des bases... Cet échange est le sens que je souhaitais donner au blog.
Sans compter que j'ai moi-même appris, notamment sur plan pédagogique, j'essaie souvent de me mettre à la place des autres et explicite tout dans une recette.
 
Sur le plan professionnel, il m'a permis de me reconvertir (j'étais avocate) et de pouvoir vivre de mes passions. Je travaille en effet depuis plusieurs années pour l'édition, la presse et des marques. 
J'ai pu publier deux livres personnels qui me tiennent à coeur : 
Un déjeuner de soleil en Italie, aux éditions Altal : sur la cuisine italienne avec mes souvenirs et recettes de famille mais également des d'informations sur les produits, les techniques, les origines des plats...
Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine, aux éditions PRAT : des recettes ensoleillées traditionnelles ou créatives qui voyagent sur plusieurs pays accompagnées d'informations et de conseils pour choisir et cuisiner les produits de la Méditerranée.
  • Son état d'esprit 
C'est un blog décontracté et personnel avec souvent des recettes très simples, des idées de retour de marché ou vide-placard ou bien des découvertes. On s'amuse en papotant saveur, en découvrant une astuce, l'origine d'un plat... C'est ainsi que je vis moi-même la cuisine comme un jeu et un peu une magie.
  • Son truc en plus 
Toujours difficile d'évaluer. Le blog présente des recettes faciles (ou pas), très ensoleillées (beaucoup de vraies recettes italiennes ou de Méditerranée avec leurs origines, mes souvenirs), détaillées et bourrées de conseils pratiques. On y trouve également des bonnes adresses, des billets sur les produits et notamment des fiches techniques de base où j'essaie de décortiquer pour que l'on puisse tout réussir même si c'est la première fois. 
C'est une cuisine vécue, maison et à portée de tous.
  • Ses plus belles aventures
La découverte de la fabrication de produits comme les fromages , les pâtes, le chocolat... c'est absolument passionnant et instructif
  • Vos billets signature
Pour moi ce sont tous les billets sur la cuisine italienne... et certains billets pédagogiques comme celui sur la pizza, la brioche, comment réussir la friture, le risotto ou des glaces et sorbets sans sorbetière. Bon je n'ai pu choisir un seul billet ;-)
  • Ce qui l'inspire tous les jours
L'inspiration quotidienne vient souvent de mes souvenirs, du marché, de mon frigo ou de certains livres. 
Alain Passard m'inspire beaucoup, son affinité avec les légumes, ses associations avec les fruits et les herbes aromatiques sont totalement dans mes cordes. Une belle simplicité.
Pour la pâtisserie, les associations de saveurs et certaines recettes de Pierre Hermé et Philippe Conticini ont été pour moi des grandes révélations. J'aime aussi Christophe Felder et Michalak pour leur approche simple, ludique et pédagogique.
Quand je peux, je lis énormément de blogs culinaires (en français, anglais ou italien), j'aime leur côté personnel et vécu. Si je devais choisir, je dirais que j'ai un faible pour le blog de Pascale, C'est moi qui l'ait fait.
  • Une journée bien remplie de votre côté de l'écran
Ma vie de bloggueuse se croise la plupart du temps avec mon métier... et ma vie de famille (vu que nous dégustons tout). Je vis de cuisine. 
Les recettes peuvent être préparées expressément ou bien sont des recettes vide-frigo avec une idée en plus ou bien créatives. Il faut donc penser à la recette, aux ingrédients nécessaires, au temps, imaginer comment réaliser la photo (quelle atmosphère, couleurs ou message à transmettre). Ensuite on passe à la réalisation, la prise de vue, sélection et des notes. Je fais mes courses le matin ou la veille, je cuisine en fin de matinée ou en début d'après-midi et je prends généralement les photos l'après-midi. Enfin on passe à l'écriture qui se fait plutôt le soir... D'autres jours, je fais des recherches, des tests.
Cela prend des heures :-) 
Tenir un blog demande beaucoup de temps, de soin, de passion et d'organisation. Mais je le fais toujours avec la même envie.
  • Un mot mantra à déguster au saut du lit
Le plaisir et le bonheur ça se partage.
Plus d'infos
Par ici le blog Un déjeuner de soleil 
Nous pensons que vous aimerez également
Laissez un commentaire

Les derniers potins poudrés