Magazine féminin, tout sur la beauté

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendances décryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !

RENTRÉE LITTÉRAIRE : les PÉPITES de la rédac' ! #Chapitre3

En ce mois de rentrée, on est toujours pleines d'enthousiasme et de bonnes résolutions pour cette nouvelle année qui s'annonce… Sauf que, comme tous les ans, ça redescend assez vite.

 

Alors comme on a un peu de mal à changer notre quotidien à nous, on mise plutôt sur d'autres changements, de ceux qui sont loin et qui nous impactent finalement par procuration.

 

Un peu comme ceux que l'on trouve dans notre troisième sélection littéraire de la rentrée : on vous a dégoté nos trois ouvrages chouchous qui traitent des évolutions sociétales. Une sacrée vague de fraîcheur, quoi.

 

1. La chronique de société

« La guerre, certains en meurent et d'autres en vivent ». Voilà la citation qui résume à la perfection le nouveau roman de François Roux. Dans le Midwest américain, l'industrie gagne du terrain et piétine la nature, pourtant source de travail et de revenus. La famille Wilson, elle, tente de combattre ces géants pétroliers qui font soudainement irruption dans leur paysage.

L'auteur nous livre ici une fascinante radiographie des États-Unis d'aujourd'hui, d'une époque où la colère des populations se confronte à la toute-puissance de l'industrie.

 

Fracking – François Roux.

 

2. L'épopée étouffante

1902, île de la Martinique. La Montagne Pelée, divinité impitoyable, nous raconte qu'elle est sur le point d'exploser et de détruire la totalité de la ville de Saint-Pierre, en éradiquant ses habitants en quatre-vingt-dix secondes, seulement. Lassée de la vanité, des injustices mais aussi des privilèges et des mensonges des Hommes qu'elle regarde vivre, de toute sa hauteur, la Montagne décide de raser leurs petites vies futiles et vaines.

Dans ce nouveau roman, Daniel Picouly s'attaque à l'épisode volcanique le plus meurtrier du XXe siècle dans une satire sociale remarquablement bien menée. L'Homme est remis à sa place de petit maillon insignifiant dans la chaîne de la Nature. Mais la Montagne épargnera-t-elle les quelques bonnes graines de l'Humanité ? Suspeeeeense !

 

Quatre-vingt-dix secondes – Daniel Picouly.

 

3. La remise en question

Joann Sfar est professeur de dessin. OUI, ce dernier roman de l'auteur… parle de l'auteur. Il y explore la réalité du harcèlement sexuel mais aussi celle des conventions, des modèles sociaux et de la férocité d'une époque qui ne veut plus être représentée.

Joann Sfar nous embarque, dans ce nouveau roman, dans son univers décousu, pour notre plus grand bonheur. Des codes bousculés, une génération tiraillée, une société mise à mal… Bref, « Modèle vivant », c'est un peu notre ingrédient Sfar de la rentrée (oh oh).

 

Modèle vivant - Joann Sfar.

 

AP

Plus d'infos
Crédit Photo / Pinterest
Nous pensons que vous aimerez également
Liens connexes : livre, rentrée, littérature
Laissez un commentaire

Les derniers potins poudrés