Magazine féminin, tout sur la beauté

Confidentielles, c’est le site féminin pour tout savoir sur la crème de la beauté : au programme, les dernières tendances décryptées, des conseils beauté pour un minois radieux, des tutos pour des soins maison faciles à réaliser, mais aussi des fiches produits cosmétiques testées par la rédaction. Soins du visage, soins des cheveux, soins du corps, maquillage : tout pour prendre soin de soi des pieds à la tête !

LECTURES INCONTOURNABLES de l’ÉTÉ : les COUPS de CŒUR de la REDAC' #Numéro2

Dans la famille des livres incontournables de l'été, donnez-nous… « Changer l'eau des fleurs » de Valérie Perrin ! Un concentré de bonheur et de vie que l'on n'attendait plus !

 

Et on parie que vous ne décollerez pas de votre serviette de plage avant de l'avoir englouti…

 

Coup de cœur garanti !

 

 

1. L'héroïne qui fait du bien

« Changer l'eau des fleurs », c'est l'histoire de Violette Toussaint, garde-cimetière. Rien de bien réjouissant jusqu'ici, nous direz-vous. Sauf que Violette, c'est un peu la mamie de tout le monde : elle accueille et reçoit dans sa loge, café fumant, quiconque se présente dans son cimetière. Elle recueille les états d'âmes et insuffle du bonheur à chaque page, bref, Violette c'est l'héroïne qu'on a du mal à quitter à la fin du livre.

 

2. La célébration de l'Humanité

Ce dernier roman de Valérie Perrin est une vraie célébration à l'Homme et aux relations sociales. Violette, abîmée par la vie, est un concentré d'empathie et d'écoute. Elle recueille dans un carnet tous les détails de chaque enterrement auquel elle assiste, pour les proches n'ayant pas pu y assister et fleurit les tombes des défunts qui n'ont plus personne pour venir les visiter. Bref, Violette c'est un peu celle qui nous réconcilie avec l'espèce humaine, celle qui nous (re)donne foi en l'Homme, celle qui nous donne envie d'être bonne.

 

3. L’ode à la vie

Parce que OUI, l'histoire se passe dans un cimetière, mais elle nous rend plus vivante que jamais. Eh oui, c'est possible quand on s'appelle Valérie Perrin. « Changer l'eau des fleurs » est une véritable célébration de la vie, de la mort aussi : c'est une invitation à profiter des petits moments de la vie, aussi insignifiants soient-ils. L'auteure cherche à réveiller chez nous des émotions, que l'on a (trop) souvent l'habitude d'ignorer ou pire, de refouler. C'est donc un condensé de vie, avec ses joies et ses peines… tout ce qui nous rend vivantes, quoi.

 

Le coup de coeur de la rédac' :

- Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin, Editions Albin Michel, 22,50€. 

 

AP

Plus d'infos
Crédit Photo / Pinterest
Nous pensons que vous aimerez également
Liens connexes : livre, plage
Laissez un commentaire

Les derniers potins poudrés