Les 5 bruschettas de l'été à tester !

Le mot italien « bruschetta » est un terme qui dérive du participe passé « bruscato » (variante dialectale de « abbustolito » signifiant « grillé »). Ce type de spécialité cumule 2 points forts : il s’agit non seulement d’une façon maline de recycler du pain sec (puisque justement on va le faire chauffer quelques minutes au four ou dans le grille-pain) mais aussi d’un plat rapide et savoureux à déguster !


Cerise sur le gâteau : il s’agit d’une recette super versatile !
 

Bruschetta tomate et basilic


C’est peut-être la plus populaire des bruschettas : ici le pain grillé est recouvert de tomate émincée (génial pour recycler des tomates trop mo-molles pour faire une salade) et de petits morceaux de basilic. Si vous aimez, vous pouvez aussi intercaler des rondelles de mozzarella.


Pour qui ? Pour les amatrices de pizza. Si, comme vous êtes au régime, vous ne mangez plus trop de ce plat, remplacez par une bruschetta… c’est plus light et le goût s’en rapproche.


Bruschetta au pesto


Un type de bruschetta très populaire en Toscane consiste en une simple tranche de pain grillée, frottée avec de l’ail et servie avec un filet d’huile extra vierge d’olive. Si cela est trop banal pour vous, vous pouvez opter pour une préparation un peu plus raffinée en posant un peu de pesto sur votre pain grillé : miam !


Pour qui ? Pour celles qui préfèrent courir le risque d’avoir une haleine qui sent l’ail et un peu de vert entre les dents plutôt que se priver de manger de bonnes choses.


Bruschetta au confit d’oignons


Il existe différentes façons de préparer du confit d’oignon. Certains, préfèrent tempérer la puissance des oignons rouges avec un peu de sucre, alors que d’autres préfèrent faire revenir des échalotes émincées dans du vinaigre balsamique.


Pour qui ? Pour celles qui aiment surprendre leurs invités en rendant même un plat tout simple comme la bruschetta très raffiné.


Bruschetta aux rillettes de poisson


Faire des rillettes de poisson maison est en réalité plutôt simple. Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez aussi utiliser celles déjà prêtes du commerce. Il en existe au saumon, au maquereau etc. Leur consistance presque crémeuse créé un contraste très agréable avec le croustillant du pain grillé.

Pour qui ? Pour celles qui sont fâchées avec la viande et qui ne sont pas très fan des rillettes de porc ou de volaille classiques.


Bruschetta au chèvre, miel et figues


Voici des bruschettas qu’on adore manger à la belle saison… encore mieux si vous avez la chance de pouvoir cueillir vos propres figues dans le jardin ! Si vous optez pour cette recette, pensez juste à supprimer l’ail : son goût très puissant risque de mal s’accorder avec celui des autres ingrédients.


Pour qui ? Si vous aimez les accords salés-sucrés, ces bruschettas sont pour vous ! Pensez à varier les types de miel : acacia, châtaignier… pour redécouvrir tout le potentiel de ces tartines grillées !

Elena S.

Crédit photo : pinterest (couverture ; 1 2 3 4 5)